AFP
14/08/2012 à 11:03
Roms: 80% des Français approuvent les démantèlements de camps
Huit Français sur dix approuvent les démantèlements de campements illégaux de Roms mais 73% estiment que cela ne fait que déplacer le problème, selon un sondage.
En revanche, 73% des sondés estiment qu'il ne s'agit pas là "d'une mesure efficace" car elle ne "fait que déplacer le problème".
"Les Français ont une attitude assez contrastée et pondérée sur la question des démantèlements de camps de Roms", commente Jérôme Fourquet, directeur-adjoint du département "Opinion publique" de l'Ifop. "Une écrasante majorité approuve les démantèlement mais ils sont résignés sur sa portée et son efficacité".
L'étude a été effectuée du 9 au 11 août sur un échantillon représentatif de 1.005 personnes, à l'aide d'un questionnaire auto-administré sur internet.
les dernières réactions à l'article
- 0 commentaire Pas dans mon jardin.... Le français ,est d 'accord sur tout ,à condition que celà ne soit pas dans son jardin ! Protis Le mardi 14 août 2012 à 15H50
- 0 commentaire Les Français seuls contre tous...ou presque ... Dès les annonces de prise en mains de ce problème recurrent,c'est à dire sous l'ancienne législature,4 assocs ont déposé plainte sur un supposé fichier de police,8 autres ont déposé plainte pour une libre circulation des ressortissants de l'espace communautaire,le gouvernement a déposé un amendement concernant les expulsi... Le mardi 14 août 2012 à 15H43
- 1 commentaire La vraie solution ne déplace pas le problème , elle est comme dans d'autres démocraties le filtrage aux frontières Le rétablissement des frontières n'est peut-être pas la solution idéale mais elle est nécessitée par la conjoncture économique que nous vivons en France, à moins que tous les pays européens de la zone euro soient solidaires pour prendre en charge à la mesure de leurs moyens) le problème..... Le mardi 14 août 2012 à 15H35
- 0 commentaire ces mesures ne servent à rien si on laisse les frontiéres ouvertes ce n'est que de la poudre aux yeux ces mesures Le mardi 14 août 2012 à 15H32
- 0 commentaire Et oui..; il est facile de se monter emphatique quand on loin de la réalité mais quand celle ci vous rejoint ! Le mardi 14 août 2012 à 15H32
entretien de France-Infos. avec Samir Mile, président de l’association la voix des Roms
mardi 13 Août – 10 heures 16
Il n’y a pas d’objectifs chiffrés ni de cible ethnique, dit le ministre.
Nous autres nous sommes terre à terre, pas de différend sur les mots, mais sur les actes, ce qu’il se passe à Lyon et Lille est exactement ce qu’il s’est passé notamment en région parisienne en 2010.
Je reproche au gouvernement de ne pas mettre en oeuvre les promesses. François Hollande s’était engagé qu’il n’y aurait pas d’expulsion sans relogements
Je reproche non l’applicaiton de décision de justice, mais la chasse comme à Lyon, les gens sont empêchés de se reposer. Rien n’est prévu pour l’après-expulsion
Combien, en France ?
Un demi million, je parle de tous les Roms qui parle la langue romani, une langue indienne, et qui se reconnaissent Roms.
Spécialement attirés par la France ? non, et de loin, c’est l’Espagne qui en compte le plus. Mais surtout il n’y a que 10 à 15000 Roms d’origine roumaine ou bulgare à vivre dans des conditions précaires.
Un député UMP, Meunier : pas possible de venir en France quand pas de ressources, école frappée de gale, bidonvilles
Je l’invite à venir en France pour connaître
Ne bénéficient d‘aucune aide sociale, pas même la SMU , juste l’‘aide médicale d’Etat qui désormais est payante. Renégocier les traités européens ? mais il existe déjà des dispositions depuis 2006 : déjà la condition de ressources. Pour les maladies, etc…
Mécecins du monde en parle aussi … ce sont des pathologies pas liée spécialement à une ethnie, mais aux conditions de vie. Nous énonçons des conditions de vie. Les autoités locales doivent assurer le ramassage des ordures ménagères.
Que souhaitez-vous ?
Qu’on leur reconnaise le droit de travailler en France, en tant que citoyen roumain ou bulgare.. Pour le moment, il faut la carte de séjour et l’employeur doit payer 900 euros, et le Roumain ou le Bulgare attend neuf mois. Seul moyen : frauder la loi. Changer ne coûterait pas un sou.
Ne prend-on pas le problème à l’envers ? la situation en Bulgarie et en Roumanie ?
Ce qu’il se passe en Roumanie et en Bulgarie : misère et discrimation. Certes, mais hypocrisie de l’argument. Cela, remédier sur place…était à faire avant l’adhésion. La France n’a plus les moyens qu’elle avait avant les adhésions. On insiste trop. Ce ne sont pas tous les Roumains et tous les Bulgares qui arrivent. Ces deux pays comptent 3 millons de Roms. En France les Roms précaires sont 15.000 : pas de déferlante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire