L’univers de chacun, occasion du dépaysement qui nous fait nous oublier nous-même et bien mieux voir, reprendre haleine, ne revenir à nous que pour du frais, du neuf en mode d’emploi.
Hier, l’émission rétrospective de Paris-Match sur France 3. En filigrane comment meurt un journal ou comment il perd son esprit, et combien il doit toiut – non aux lecteurs ou à la publicité – mais aux femmes et aux hommes qui le font. Deux grands moments, la fille de CASTRO « exfiltrée » et visage sans sa perruque, cheveux nataux tondus, son regard et les images du G8 au Canada après celui de Gênes mortifère. Là encore, les hommes, il n’y a pas de femmes à ce sommet, mais le genre humain quand il se dépouille, et alors sourit…. Des phrases ici … DALI, J’ai peur de mourir par excès de satisfaction., COHN-BENDIT, il faut savoir maintenant ce que nous allons faire, car la situation est nouvelle et ce barbaarisme auquel tient mordicus ADJANI, désemparement, faute de quoi elle refuse que l’entretien soit publié. Match cale. La photo à sensatin, par un stratagème, une médaille dans sa main, la paume du général de GAULLE photographiée en gros plan, ouverte, les lignes de la main à lui lire. – L’aisance médiatique des papes, dans la foule, Pie XII, la bénédiction comme pour rire de Jean Paul II en intimité pour la camera de poche. Le sous-commandant MARCOS, gardant cagoule, mais se laissant photographier à bout portant, pendant qu’il poétise sur un carnet et va offrir son écrit en autographe aux journalistes.
Prier… [1] l’incarnation, le Christ… au plus crû. Oseras-tu dire encore devant tes meurtriers : je suis un dieu ? Sous la main de ceux qui te transmerceront, tu seras un homme et non un dieu. Comment n’être pas troublé par ces siècles et des prophètes qui anticipèrent, virent sans voir mais annoncèrent consciemment. Et l’être quand le même Christ affirme : Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. Quoi ? je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaule des cieux. Et qui n’est pas riche, au moins de soi quand il croit s’appartenir et découvre dans sa colère et sa misère le chemin heureux de sa dépendance envers Dieu pour tout et d’abord pour son être, bien davantage que pour son avoir.
[1] - Ezéchiel XXVIII 1 à 10 ; cantique Deutéronome XXXII 26 à 36 passim ; évangile selon saint Matthieu XIX 23 à 30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire