mercredi 17 août 2011

ta présence l'emplit de joie - textes du jour

Mercredi 17 Août 2011

Hier

Prière comme un rattrapage d’équilibre. Prière ? appel à la présence de Dieu, me lover dans la présence de Dieu, entourer cette présence de tout moi-même : mon salut pour chaque instant. Et si Dieu me demandait l’ambition de Le voir ? et de cultiver cette ambition, d’en prendre les moyens (mystérieux)…
Cette ambition ? la vie monastique, que cela… la vie commence par un choix, se bâtit à partir d’un choix, grâce à un choix. Ils le démontrent, ils n’ont plus que cela, dénuement alentour, simplification de l’objet de vie. A partir d’un choix et par un choix, commencer et continuer. Vrai au spirituel, mais vrai aussi à l’affectif, je l’ai éprouvé. Notre mariage, la conception de notre fille. Et a contrario, la stérilité de ne pas choisir, tant qu’on n’a pas choisi. Valable sans doute aussi pour les carrières ou un métier qui soit un métier et pas une carrière. Un état de vie. Et non plus un parcours.


Ce matin

Prier… [1] je vous donnerai ce qui est juste. L’éthique l’emporte sur le contrat, mais le contrat est respecté. La justice n’est pas distributive, elle est don gratuit. Elle est signe de souveraineté… parabole des ouvriers dits de la onzième heure. Indirectement, parabole sur le temps et le rang, les premiers et les derniers, le juste devenant méchant et le méchant juste… chacun à son dernier instant. N’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ! Ce n’est pas applicable aux hommes, quelles que soient les lois… car, au sens profond de la propriété, nul ne détient quoi que ce soit que par Dieu, et ses commandements de compassion l’emportent sur nos raisonnements, y compris celui des ouvriers de la premier heure : Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ! Le texte n’est difficile pour les économistes, que s’ils sont incroyants. On pourrait d’ailleurs leur faire valoir l’utilité marginale. Soit le maître de la vigne procure simplement de l’emploi et à tout-va, soit il a réellement besoin à la onzeième heure d’un supplément de main-doeuvre. Ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent. Parabole passionnante sur l’institution de la monarchie en Israël, elle est développée pour l’histoire dans les récits sur Samuel. Elle nuance beaucoup la thèse de la monarchie de droit divin, ce n’est pas le système qui est divin ou d’origine divine, mais l’élection divine du roi. Cela légitime tout autant le système d’élection populaire, analogue aux élections dans l’Eglise primitive, voire au tirage au sort pour le successeur de Judas. C’est l’autorité reçue qui ne peut l’être que de Dieu et de sa providence, ni l’hérédité ni les urnes ne sont en elles-mêmes sacrées. Ce sont des moyens. Mais à banaliser l’hérédité – pour le monarchiste que je suis depuis mon adolescence, moyennant de Gaulle – on la grandit, car elle n’est nullement exceptionnelle au regard du suffrage universel et au contraire permet de le faire fonctionner, et donne au parlementarisme toute sa possibilite… soit dit en passant. Dans les discussions rapportées au livre des Juges, en fait personne ne veut recevoir la royauté qui dérangerait ses habitudes et destinations personnelles. Le buisson d’épines (épines en couronne au front de Jésus, buisson ardent pour Moïse…) ne se dévoue pas, il pose la question de confiance… si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu ardent sorte du buisson d’épines et dévore jsqu’aux cèdres du Liban. Nous sommes rarement de bonne foi, surtout en politique et l’évangile vient de nous dire que nous ne le sommes pas davantage en économie. D’où… la crise actuelle. Dieu m’enseigne. Récréation et excursus dans la prière ? Non. Réalisme du dialogue avec Dieu, quand il nous est donné. Tout regarder en Lui. Par Lui.

[1] - Juges IX 6 à 15 ; psaume XXI ; évangile selon saint Matthieu XX 1 à 16

Aucun commentaire: