vendredi 26 août 2011

que le Seigneur soit votre joie, hommes justes - textes du jour

Vendredi 26 Août 2011


une communion sans parole se refait. Il est plus difficile de ne pas aimer que d’aimer. La clé de la tolérance et le bonheur des communions est dans l’amour, pas dans l’indifférence. On se protège mieux par amour que par détachement. Je me sens délivré d’un sentiment d‘urgences qui m’a paralysé, étranglé pendant des mois. En exergue de cette journée et de ce cachier, ces mots que j’ai depuis longtemps lus et aussitôt retenus. Dans le doute, il faut choisir d’être fidèle. François Mauriac [1]L’important est de ne faire qu’un avec sa course, même si l’on n’en aperçoit pas tout de suite l’aboutissement lumineux. Robert Brasillach [2] (propos d’un futur fusillé…).

Il me semble que l’Esprit est en train de souffler, sans même que nous l’ayons explicitement prié, mais combien Il est bienvenu. Prier, oui… mais docilement, textes du jour, douce invasion comme nous aérons la maison à notre lever. [3] La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous gardant de la débauche, et en veillant à vous comporter chacun avec votre femme dans un esprit de sainteté et de respect… Nullement, l’obsession de la « pureté » d’une certaine génération et d’un certain « milieu » quasiment compulsive, comme de se laver les mains sans arrêt… j’en ai été totalement préservé et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai pu arriver à cette façon de noce qu’est la première initiation. Ne pas même savoir… Pas davantage, la sainteté, la perfection comme un bien ou comme un grade, même un état de vie n’est pas en soi un objectif. Tout est moyen pour Dieu Lui-même, Lui qui vous donne son Esprit-Saint. Parabole des vierges sages et des vierges folles. Comparaison du Royaume indifféremment avec des personnes, des comportements bien plus souvent qu’avec un lieu. Ici, il semble même que ce soit nous qui ayons, dans le Royaume, à en accueillir le maître : Voici l’époux ! sortez à sa rencontre. Et à l’éclairer, Lui qui est la lumière du monde… Et il a habité parmi nous, il est venu chez lui… Tout est connaissance, non des choses, mais des personnes. Dieu seul nous connaît, Lui qui savait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme. … Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Le prier…


[1] - Bloc-Notes, Octobre 1962, à propos du referendum convoqué par de Gaulle pour décider ou non l’élection du président de la République au suffrage direct

[2] - Comme le temps passe… Plon, 1937

[3] - 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens IV 1 à 8 ; psaume XCVII ; évangile selon saint Matthieu XXV 1 à 13


Aucun commentaire: