HOMÉLIE ANCIENNE POUR LE GRAND ET SAINT SAMEDI
Que
se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand
silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre
a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi
dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines.
Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à
trembler. ~
C'est le premier homme qu'il va chercher,
comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent
dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui. c'est vers
Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que
Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs
douleurs. ~
Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la
croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier
homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous
les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ
répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Il le prend par la
main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors,
relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.
«
C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c'est moi
qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui,
par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes :
Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez
illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.
«
Je te l'ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai
pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts.
Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts.
Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été
créé à mon image. Éveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi,
et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.
«
C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c est
pour toi que moi, le Maître, j'ai pris ta forme d'esclave ; c'est
pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et
au-dessous de la terre ; c'est pour toi, l'homme, que je suis devenu
comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c'est
pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux Juifs
dans un jardin et que j'ai été crucifié dans un jardin.
«
Vois les crachats sur mon visage ; c'est pour toi que je les ai subis
afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets
sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée
afin de la restaurer à mon image.
« Vois la flagellation
sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés
qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à
cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. ~
«
Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon
côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de ton
côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la
douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des
enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.
«
Lève-toi, partons d'ici. L'ennemi t'a fait sortir de la
terre du paradis ; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais
sur un trône céleste. Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la
vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi.
J'ai posté les chérubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur
; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu. ~
«
Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés,
le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes
et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur
sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. »
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