COMMENTAIRE DE SAINT AUGUSTIN
SUR LA LETTRE AUX GALATES
L'Apôtre écrit aux Galates afin de leur faire
comprendre que la grâce a pour effet de les soustraire à la Loi. En
effet, alors qu'on leur avait annoncé la grâce de l'Évangile, il y
eut des hommes venus de la circoncision, quoique portant le nom de
chrétiens, qui ne saisissaient pas encore l'efficacité bienfaisante
de la grâce, et qui voulaient demeurer sous les obligations de la
Loi. Cette Loi, Dieu l'avait imposée aux serviteurs non pas de la
justice, mais du péché ; c'est-à-dire qu'il donnait une loi juste
aux hommes injustes pour signaler leurs péchés, non pour les
enlever.
En effet, les péchés ne sont enlevés que par
la grâce de la foi agissant par la charité. Ces judaïsants
voulaient soumettre aux obligations de la Loi les Galates déjà
établis sous le régime de la grâce. Ils affirmaient que l'Évangile
ne leur servirait de rien s'ils ne se faisaient pas circoncire et
s'ils n'acceptaient pas les autres observances charnelles de la
religion judaïque.
C'est pourquoi les Galates
commençaient à suspecter l'Apôtre Paul, qui leur avait prêché
l'Évangile, comme n'observant pas la discipline des autres Apôtres,
qui obligeaient les païens à vivre selon la manière juive.
L'Apôtre Pierre avait reculé devant le scandale suscité par de
tels hommes, et il avait été conduit à simuler, comme s'il avait
pensé lui aussi que l'Évangile ne servirait de rien aux païens,
s'ils n'accomplissaient pas les obligations de la Loi. L'Apôtre Paul
le détourne de cette simulation, comme il le dit dans cette lettre
justement. Le même problème est abordé dans la lettre aux Romains.
Cependant il semble que quelque chose intervient alors, qui règle
cette dispute et apaise ce litige soulevé entre les croyants venus
du judaïsme et les croyants originaires du paganisme. ~
Mais,
dans la lettre aux Galates, Paul écrit à ceux qui avaient déjà
été ébranlés par l'autorité des hommes venus du judaïsme, qui
les contraignaient aux observances légales. Car les Galates avaient
commencé à faire confiance aux judaïsants, comme si Paul n'avait
pas prêché la vérité en refusant de les faire circoncire. Et
c'est pourquoi il commence ainsi son exposé : Je trouve vraiment
étonnant que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés à
la gloire du Christ, et que vous passiez à un autre Évangile.
Par
cette entrée en matière, il a brièvement présenté le problème
en cause. Déjà, dans la salutation où il se dit Apôtre envoyé
non par les hommes ni par un intermédiaire humain, —
affirmation qu'on ne trouve dans aucune autre lettre —, il montre
suffisamment que ses contradicteurs ne viennent pas de Dieu, mais des
hommes. Il montre aussi qu'il ne doit pas être considéré comme
inférieur aux autres Apôtres en ce qui concerne l'autorité du
témoignage évangélique. Car il sait qu'il est Apôtre envoyé non
par les hommes ou par un intermédiaire humain, mais par Jésus
Christ et Dieu le Père.
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