Préfigurations bibliques du baptême
Saint Paul nous enseigne que nos ancêtres ont tous été sous la
protection de la colonne de nuée, qu'ils ont tous passé la mer Rouge et
que tous, en Moïse, ont été baptisés dans la nuée et dans la mer. Puis Moïse lui-même dit, dans son cantique : Tu as envoyé ton souffle (ton Esprit) et la mer les a recouverts.
Remarque-le : dans ce passage des Hébreux, déjà, se trouve une
préfiguration du baptême ; l'Égyptien y a trouvé la mort, et l'Hébreu,
la libération. Ce que nous apprenons chaque jour par ce mystère, c'est
évidemment que le péché est englouti et l'erreur détruite, alors que la
piété et l'innocence font la traversée complète.
Tu entends annoncer que nos ancêtres ont été sous la nuée. Une nuée
bienfaisante, qui refroidit le feu des passions charnelles ; une nuée
bienfaisante, qui couvre de son ombre ceux que l'Esprit Saint visite.
Ainsi est-il venu sur la Vierge Marie et la puissance du Très-Haut
l'a-t-elle prise sous son ombre, lorsqu'elle engendra la
rédemption pour le genre humain : c'est le miracle qui fut accompli par
Moïse de façon figurative. Si l'Esprit était alors préfiguré, n'est-il
pas réellement présent puisque l'Ecriture te dit : La Loi a été communiquée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
La source de Mara était amère; Moïse y jeta du bois et elle devint
douce. En effet, sans l'invocation de la croix du Seigneur, l'eau n'est
d'aucune utilité pour le salut futur ; mais lorsqu'elle a été consacrée
par le mystère de la croix qui donne le salut, elle est toute prête pour
fournir le bain spirituel et la boisson du salut. Donc, de même que
Moïse, de façon prophétique, mit le bois dans cette source d'autrefois,
ainsi l'évêque prononce sur la source que nous voyons l'invocation de la
croix du Seigneur, et l'eau devient douce pour donner la grâce.
N'en crois donc pas seulement les yeux de ton corps : on voit mieux ce
qui ne se voit pas, parce que cela est provisoire, et ceci éternel. On
distingue mieux ce qui n'est pas visible par les yeux, mais découvert
par l'esprit et l'âme.
Puis, laisse-toi instruire par la lecture du livre des Rois. Naaman
était Syrien, il avait la lèpre et ne pouvait en être purifié par
personne. Alors une jeune prisonnière dit qu'il y avait en Israël un
prophète qui pourrait le purifier de son mal. Il prit, dit le texte, de
l'or et de l'argent et se rendit auprès du roi d'Israël. Celui-ci,
apprenant le motif de cette visite, déchira ses vêtements en disant que
c'était de la provocation que de lui demander ce qui n'est pas au
pouvoir d'un roi. Mais Élisée fit dire au roi de lui envoyer le Syrien,
pour que celui-ci reconnût qu'il y avait un Dieu en Israël. Et quand
Naaman fut arrivé, Élisée lui ordonna de se baigner sept fois dans le
Jourdain. Alors Naaman se mit à réfléchir: les fleuves de sa patrie
avaient une eau meilleure, dans laquelle il s'était souvent baigné sans
être jamais purifié de sa lèpre. C'est ce qui le retint d'obéir aux
ordres du prophète. Mais il céda aux avis et aux exhortations de ses
serviteurs, il se baigna et, purifié aussitôt, comprit que la
purification de chacun ne vient pas de l'eau, mais de la grâce. ~
Il a douté avant d'être guéri ; toi, qui es déjà guéri, tu ne dois pas douter.
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