« Que ton règne vienne. Que
ta volonté soit faite »
La
prière se poursuit : Que ton
règne vienne. Nous
demandons que le règne de Dieu se réalise pour nous, dans le sens
où nous implorons que son nom soit sanctifié en nous. Quand est-ce,
en effet, que Dieu ne règne pas ? Et quand donc a commencé ce qui
en lui a toujours existé, et ne cessera jamais ? Nous demandons que
vienne notre règne, celui que Dieu nous a promis, celui que le
Christ nous a obtenu par sa passion et son sang. Ainsi, après avoir
été des esclaves en ce monde, nous serons des rois, lorsque le
Christ sera souverain, comme lui-même nous le promet lorsqu'il dit :
Venez, les bénis de mon Père
prendre en héritage le royaume préparé pour vous depuis la
création du monde.
Mais
il est possible, frères bien-aimés, que le Christ en personne soit
ce règne de Dieu, dont nous désirons chaque jour la venue, dont
nous souhaitons que l'avènement se présente bientôt à nous. Car,
de même qu'il est la Résurrection, puisque nous ressuscitons en
lui, on peut comprendre de même qu'il est le règne de Dieu, puisque
c'est en lui que nous régnerons. Il est bon pour nous de demander le
règne de Dieu, c'est-à-dire le règne céleste, car il y a aussi un
règne terrestre. Mais celui qui a déjà renoncé au monde est
au-dessus de ses honneurs et de son règne. ~
Nous
ajoutons ensuite : Que ta
volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
non pas pour que Dieu fasse ce qu'il veut, mais pour que nous
puissions faire ce que Dieu veut. Qui donc peut empêcher Dieu de
faire ce qu'il veut ? Mais parce que le diable empêche nos pensées
et nos actes d'obéir à Dieu en tout, nous prions et demandons que
la volonté de Dieu se fasse en nous. Or, pour qu'elle se fasse en
nous, nous avons besoin de sa volonté, c'est-à-dire de son
assistance et de sa protection. Personne en effet ne peut compter sur
ses propres forces, mais la bonté et la miséricorde de Dieu sont
notre appui. Jusqu'au Seigneur, qui a montré la faiblesse humaine
qu'il portait, lorsqu'il a dit : Père,
s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi !
Et il donnait l'exemple à ses disciples, pour qu'ils fassent non
leur volonté, mais celle de Dieu, lorsqu'il ajoutait : Cependant,
non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
~
La volonté de Dieu, c'est ce que le Christ a fait et
enseigné : l'humilité dans la conduite, la fermeté dans la foi, la
retenue dans les paroles, la justice dans les actions, la miséricorde
dans les œuvres, la rectitude dans les mœurs ; être incapable de
faire du mal, mais pouvoir le tolérer quand on en est victime,
garder la paix avec les frères, chérir le Seigneur de tout son
cœur, aimer en lui le Père, et craindre Dieu, ne préférer
absolument rien au Christ, car lui-même n'a rien préféré à nous
; s'attacher inébranlablement à son amour ; se tenir à sa croix
avec force et confiance ; quand il faut lutter pour son nom et son
honneur, montrer de la constance dans notre confession de foi,
montrer, sous la torture, cette confiance qui soutient notre combat
et, dans la mort, cette persévérance qui nous obtient la couronne :
c'est cela, vouloir être héritier avec le Christ ; c'est cela,
obéir au précepte de Dieu ; c'est cela, accomplir la volonté du
Père.
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