Le baptême au nom de Jésus Christ :
nouvelle
naissance et illumination.
Comme pour
l'Eucharistie, Justin est aussi le premier témoin de l'incorporation
à la communauté par le baptême, dans l'Église de Rome au IIe
siècle.
Nous allons vous exposer comment, après
avoir été renouvelés par le Christ, nous nous consacrons à Dieu.
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Ceux qui sont convaincus de la vérité de notre
doctrine et de notre parole, et qui y croient, promettent de vivre
selon cette doctrine. On leur enseigne à prier et à demander à
Dieu, en jeûnant, le pardon de leurs péchés passés ; et
nous-mêmes, nous prions et nous jeûnons avec eux.
Ensuite
ils sont conduits par nous au lieu où se trouve l'eau, et, de la
même manière que nous avons été régénérés nous-mêmes, ils
sont régénérés à leur tour. Au nom de Dieu le Père, maître de
l'univers, de notre Sauveur Jésus Christ et de l'Esprit Saint, ils
sont alors lavés dans l'eau.
Le Christ a dit en effet :
Si vous ne renaissez pas, vous n'entrerez pas dans le Royaume des
cieux. Il est évident pour tout le monde que ceux qui sont nés
une fois ne peuvent pas rentrer dans le sein de leur mère.
Le
prophète Isaïe a enseigné comment les pécheurs convertis
échapperont à leurs péchés. Il a parlé ainsi : Lavez-vous,
purifiez-vous, enlevez la méchanceté de vos cœurs, apprenez à
faire le bien, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve.
Venez et discutons, dit le Seigneur. Et si vos péchés sont comme la
pourpre, je les rendrai blancs comme la laine , s'ils sont comme
l'écarlate, je vous rendrai blancs comme la neige. Mais si vous ne
m'écoutez pas, l'épée vous dévorera. C'est la bouche du Seigneur
qui a parlé.
Voici la doctrine que nous ont léguée
les Apôtres à ce sujet. Nous avons reçu la première naissance
sans le savoir, par une loi nécessaire, par la suite de l'union de
nos parents, et nous sommes venus au monde avec des habitudes
vicieuses et des mœurs mauvaises. Pour que nous ne demeurions pas
les enfants de la nécessité et de l'ignorance, mais du libre choix
et de la connaissance, et pour que nous obtenions dans l'eau le
pardon de nos péchés passés, sur celui qui veut renaître et se
convertir de ses péchés, on invoque le nom du Père de l'univers,
notre Dieu et Maître. Il ne lui donne pas d'autre nom, celui qui
conduit au baptême le candidat.
Car personne n'est
capable d'attribuer un nom au Dieu qui est au-dessus de toute parole,
et si quelqu'un ose prétendre qu'il en a un, il est atteint d'une
folie mortelle. Ces mots : Père, Dieu, Créateur, Seigneur et Maître
ne sont pas des noms, mais des appellations motivées par ses
bienfaits et par ses œuvres. Le mot Dieu n'est pas un nom, mais une
approximation naturelle à l'homme pour désigner une chose
inexplicable.
Ce bain du baptême est appelé «
illumination » parce que ceux qui reçoivent cette connaissance sont
illuminés. C'est aussi au nom de Jésus Christ, crucifié sous Ponce
Pilate, et au nom de l'Esprit Saint qui a proclamé d'avance par les
prophètes tout ce qui se rapporte à Jésus, — c'est en leur nom
qu'est baptisé celui qui reçoit la lumière.
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