« Dieu nous a parlé par son Fils »
Le
motif principal pour lequel, sous la loi ancienne, il était licite
d'interroger Dieu, et pour lequel il convenait aux prophètes et aux
prêtres de désirer des visions et des révélations, c'est que la
foi n'était pas encore fondée, ni la loi évangélique établie.
Par cela même, il était nécessaire que Dieu manifestât ses
volontés, soit en employant le langage humain, soit par visions et
révélations, figures et symboles, soit par tout autre moyen
d'expression. Car tout ce qu'il disait ou répondait, toutes ces
manifestations et révélations, étaient des mystères de notre foi,
ou des vérités qui s'y rapportaient et l'avaient pour but.
Mais
maintenant que la foi est fondée dans le Christ et que la loi
évangélique est établie en cette ère de grâce, il n'y a plus
lieu de consulter Dieu de cette manière, pour qu'il parle et réponde
comme alors. Car en nous donnant son Fils ainsi qu'il l'a fait, lui
qui est sa Parole dernière et définitive, Dieu nous a tout dit
ensemble et en une fois, et il n'a plus rien à dire. C'est la
doctrine de saint Paul aux Hébreux, quand il les engage à renoncer
aux pratiques primitives, aux rapports avec Dieu selon la loi de
Moïse, les exhortant à fixer uniquement les yeux sur le seul
Christ. Il leur dit: Dieu qui jadis, tant de fois et de tant de
manières, avait parlé à nos pères par les prophètes, en ces
jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. L'Apôtre
nous apprend ainsi que Dieu est devenu en quelque sorte muet. Il n'a
plus rien à nous dire, puisque ce qu'il disait jadis en déclarations
séparées, par les prophètes, il l'a dit maintenant de façon
complète, en nous donnant le tout dans le Fils.
Concluez-en
que désirer sous la nouvelle Loi visions ou révélations, ce n'est
pas seulement faire une sottise, c'est offenser Dieu, puisque par là
nos yeux ne sont pas uniquement fixés sur le Christ, sans chercher
chose nouvelle.
Dieu en effet pourrait répondre : Je vous
ai dit tout ce que j'avais à dire, par la Parole qui est mon Fils.
Fixez les yeux sur lui seul, car en lui j'ai tout établi, en lui
j'ai tout dit, tout révélé, et vous trouverez là bien plus que
tout ce que vous désirez et demandez.
Depuis le jour où
je descendis sur lui, avec mon Esprit, au mont Thabor, en disant :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis ma complaisance
: écoutez-le, j'ai cessé toutes mes anciennes pratiques
d'enseignement, de réponses, et je lui ai confié cette mission. Si
j'ai parlé avant cette heure, c'était pour vous promettre le
Christ, et si on m'adressait des demandes, elles s'harmonisaient avec
la recherche et l'espérance du Christ. Tout bien devait se
concentrer en lui, comme le proclame maintenant la doctrine exposée
par les Évangélistes et les Apôtres. C'est pourquoi, si quelqu'un
reprend l'ancienne méthode, demandant que je lui parle, que je lui
révèle quelque chose, c'est comme s'il demandait de nouveau le
Christ, et plus de doctrine de foi que je n'en ai donné. Et c'est
manquer de foi dans le Christ, puisque cette foi a été donnée en
lui ; c'est même faire injure à mon Fils bien-aimé, puisque ce
manque de foi en lui équivaut en quelque sorte à lui demander une
seconde incarnation, afin qu'il recommence sa vie et sa mort. Non, il
ne faut plus vous adresser à moi par désirs de visions et de
révélations : retenez-le bien, tout se trouve déjà réalisé en
lui et infiniment plus.
lundi 6 décembre 2021
LA MONTÉE DU CARMEL PAR SAINT JEAN DE LA CROIX
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