C'est par grâce que vous êtes sauvés
La
lumière la plus éclatante sur la prédestination et la grâce,
c'est le Sauveur lui-même, médiateur entre Dieu et les hommes :
un homme, le Christ Jésus. Par quels mérites préalables de sa
foi ou de ses œuvres, la nature humaine qui est en lui a-t-elle
obtenu d'occuper cette place ? Répondez à ma question : cet homme,
comment a-t-il mérité d'être le Fils unique de Dieu, assumé par
le Verbe coéternel au Père dans l'unité d'une personne divine ?
Quelle sorte de bien, de sa part, a précédé cette union ?
Qu'a-t-il fait auparavant, qu'a-t-il cru, qu'a-t-il demandé pour
parvenir à cette supériorité inexprimable ? Si cet homme, dès
qu'il a commencé d'exister, a commencé d'être le Fils unique de
Dieu, n'est-ce pas par l'action et l'accueil du Verbe ? ~
C'est
pourquoi nous devons découvrir en notre chef la source même par
laquelle, selon la mesure de chacun, la grâce se répand dans tous
ses membres. Tout homme devient chrétien, lorsqu'il commence à
croire, par cette même grâce qui a fait que cet homme-là, dès son
origine, est devenu le Christ. Le chrétien est rené de ce même
Esprit Saint de qui le Christ est né. La rémission des péchés
s'accomplit en nous par ce même Esprit Saint, grâce auquel le
Christ n'a aucun péché. Certainement Dieu a su à l'avance qu'il
agirait ainsi. Cette prédestination des saints a donc éclaté au
plus haut degré chez le Saint par excellence. Qui donc pourrait la
nier, parmi ceux qui comprennent bien les paroles de vérité ? Car
nous avons appris que le Seigneur de gloire a été prédestiné, en
tant que cet homme est devenu Fils de Dieu. ~
Jésus a
donc été prédestiné, si bien que celui qui devait être le fils
de David selon la chair, devrait être cependant le Fils de Dieu en
toute puissance, selon l'Esprit de sanctification ; et cela parce
qu'il est né de l'Esprit Saint et de la Vierge Marie. C'est ainsi
que s'est réalisée de façon inexprimable cette adoption sans
précédent d'un homme par le Verbe qui est Dieu, au point qu'on
pourrait le dire proprement et véritablement tout ensemble Fils de
Dieu et fils d'homme : fils d'homme, parce que c'est un homme qui est
accueilli, et Fils de Dieu, parce que c'est le Fils unique de Dieu
qui accueille l'homme. Sans cela, on ne devrait pas croire en la
Trinité, mais en une quaternité.
Cette exaltation
prédestinée de la nature humaine est telle, si sublime et si
souveraine, qu'on ne peut en concevoir de plus élevée. De même, la
divinité, de son côté, ne pouvait s'abaisser davantage qu'en
accueillant la nature humaine avec la faiblesse de sa chair jusqu'à
mourir sur la croix. De même donc que cet être unique a été
prédestiné à être notre chef, ainsi avons-nous été prédestines,
si nombreux que nous soyons, à être ses membres. Les mérites
humains n'ont rien à dire ici, puisqu'ils avaient disparu par la
faute d'Adam; et ce qui doit régner, c'est la grâce de Dieu qui
règne par Jésus Christ notre Seigneur, Fils unique de Dieu et le
seul Seigneur. Si quelqu'un découvre dans notre chef des mérites
préalables à cette génération sans pareille, qu'il cherche donc
en nous, ses membres, des mérites préalables à notre innombrable
régénération.
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