Le don du Père
Le Seigneur a ordonné de baptiser au nom du Père, et du Fils, et du
Saint-Esprit, c'est-à-dire dans la profession de foi au Créateur, au
Fils unique et à celui qui est le Don. Le Créateur de tous est unique.
Il y a un seul Dieu Père, de qui tout provient ; il y a un seul Fils
unique, notre Seigneur Jésus Christ, par qui tout existe ; il y a un
seul Esprit, le don de Dieu répandu en tous.
Toutes choses sont donc organisées par les vertus et les attributions
divines : une puissance unique de qui tout provient ; une descendance
unique par qui tout existe ; une grâce unique donnant une parfaite
espérance. Et rien ne peut manquer à une telle perfection, puisqu'on y
trouve l'infinité dans le Père éternel, la vision dans son image qui est
le Fils, la pratique de la vie chrétienne dans le don de l'Esprit. ~
Que tel soit en nous le rôle de celui-ci, apprenons-le des paroles dites par le Seigneur lui-même : J'aurais
encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez
pas la force de les porter. Il vous est avantageux que je parte ; si je
m'en vais, je vous enverrai l'Avocat. Et encore : Moi, je
prierai le Père, et il vous donnera un autre Avocat qui sera pour
toujours avec vous. C'est l'Esprit de vérité. Il vous guidera vers la
Vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même ;
il redira tout ce qu'il aura entendu et, ce qui va venir, il vous
l'expliquera. Il me glorifiera, car c'est de moi qu'il le tirera.
Ces paroles ont été dites pour vous faire comprendre plusieurs choses ;
on y trouve l'intention de celui qui procure le don et aussi la raison
d'être et la nature du don. Puisque notre faiblesse serait incapable de
saisir aussi bien le Père que le Fils, le Saint-Esprit est un don qui,
par son intervention, peut éclairer notre foi pour laquelle
l'Incarnation est un mystère difficile. ~
On le reçoit afin de connaître Dieu. La nature du corps humain, lorsque
disparaîtront les objets qui l'intéressent, sera inactive. Car s'il n'y a
pas de lumière ou de jour, le service rendu par les yeux n'aura pas à
s'exercer ; si aucun son ou aucune voix ne se fait entendre, les
oreilles ne trouveront plus rien à faire ; si aucune odeur ne s'exhale,
les narines seront sans utilité. Il en est de même pour l'esprit humain :
si, par la foi, il ne reçoit pas le don du Saint-Esprit, il aura bien
un principe naturel de connaissance de Dieu, mais il n'aura pas la
lumière de la science.
Quant au don qui réside dans le Christ, il est toujours le même pour
tous ; et puisqu'il ne manque jamais, il est donné à chacun autant qu'il
veut en profiter ; il réside en chacun autant qu'il veut l'obtenir. Ce
don demeure avec nous jusqu'à la fin du monde, il nous réconforte dans
notre attente ; il est un gage, par l'activité de ses bienfaits, de ce
que nous espérons pour l'avenir, il éclaire les esprits, il illumine les
cœurs.
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