08 heures 37 + Levé depuis
deux heures de temps, et je n’ai pas su m’appliquer aussitôt.
Le
matin, toujours une résurrection, toujours l’emprise de
paysages
mentaux dont je ne sais pas la mécanique : grâce, tréfonds
mais qui donne l’aisance ou l’empêchement de commencer. -
L’événementiel sans le sens, alors que les signes sont en ce
moment aussi multiples que convergents. La monocratie sous
laquelle
nous vivons et qui engendre, la démonstration faite depuis
plus d’un
an (avec en prélude la présentation des manières par le prince
de
choisir ses entourages), la démagogie, l’incohérence, les
discontinuités et les désordres : les déblocages et rallonges
budgétaires, les maires boudés l’an dernier, pas consultés au
préalable sur une de leurs ressources, les excès de
« déplacements »
en province, de propos et d’articles (l’immigration, le
diagnostic européen). Pas de réflexion longue et silencieuse,
donc
juste et surtout inscrite dans des perspectives. De stratégie
que
d’élections en élections jusqu’à la suprême pour se maintenir
au pouvoir, et d’état d’esprit que la crainte du débordement :
les comptages hier et avant-hier, les prévisions en
statistiques et
en ralliements ou « convergences » le 5 Décembre
prochain. Le mécontentement général, pas seulement pour des
raisons de niveau de vie pour beaucoup de nous, mais parmi
ceux qui
font nos structures et qui estiment n’en avoir plus les
moyens :
hospitaliers, pompiers, policiers, enseignants, et les élus
eux-mêmes, pour le plan national, souffrant d’être
déconsidérés,
et menés. Le « monde nouveau », appellation que je
n’avais pas remarqué pour stigmatisé tut ce qui a précédé Mai
2017. L’erreur fondamentale sur la démocratie : elle n’est
pas principalement l’élection et le mode d’accès au pouvoir
(par opposition au coup de force), elle est une gestion
ouverte à
tous, elle est la participation du plus grand nombre. Sans
doute, y
a-t-il beaucoup à imaginer et mettre au point. Très
certainement,
inscrire dans la Constitution les matières du ressort exclusif
de la
décision référendaire. Critère pour ce que nous vivons en ce
moment : le refus de médiatiser vraiment la pétition pour un
référendum sur les aéroports de Paris valant plébiscite du
service public et du maintien de notre patrimoine national. -
Ailleurs, l’arme d’Omar Saïdou TALL et la logique de toutes
les
pièces de musée non facturées… la Vénus de Milo ? Carlos
GHOSN, son anniversaire aussi : le culot de titrer :
« un an après l’affaire Ghosn, le redémarrage », un national
que nous ne défendons
pas, les gestions d’entreprises telles que Renault non
veillées
par l’État, les négociations manquées de la régie, et réussies
par Peugeot, quelles stratégies, quelle veille publique, les
« empires » français dans l’économie mondiale depuis
quarante ou cinquante ans, la grenouille et le bœuf. Et ce qui
ne se
fait pas pour le climat, et ce qui se joue à Hong Kong.
Habilement,
là-bas, on ne dit pas séparatisme d’avec un pays totalitaire,
mais démocrate pour toute la Chine, à commencer par les seuls
qui
en jouissaient depuis la concession d’un tout autre temps. Je
crois, faute de l’automatisme de notre Cinquième République
avant
son dévoiement total par le quinquennat et la coïncidence des
dates
pour les élections nationales, à la proposition capétienne, le
chef de l’État hors compétition vis-à-vis de tous autres chez
nous, et statutairement (la fonction viagère et héréditaire)
dispensé mentalement de toute brigue pour se maintenir, le
prince
vraiment serviteur, garant et arbitre. Une seule modification
à la
Constitution, son article 6 et éventuellement le 7 1.
Hier et avant-hier, un
moment
chez « nos » Gilets jaunes, avec eux, j’en connaissais
certains y compris l’une des hôtesses de caisse de notre
Intermarché…
Samedi, leur perplexité : non pas faire bouger EM, absent de
leurs commentaires et calicots, mais les Français. Une analyse
assez
simpliste des maux : l’exécution des recommandations
budgétaires de la Commission (dont il est généralement oublié
qu’elles sont un examen France/Commission et non Commission
seule).
Sympathie, écoute mutuelle. Sociologie et génération
homogènes.
Au moins pour ici : le carrefour N 165 au Poulfanc de Séné,
dans le Morbihan). Un excellent bulletin d’analyse périodique,
reprenant les assemblées nationales à Clamecy (début de la
résistance coup d’État de Louis Napoléon et cher à FM) avec
deux délégués par département) et surtout contenant
d’excellents
articles : le n° 4, le déficit de l’E.D.F.,
l’assurance-chômage. Hier soir, je leur apporte (selon
resistons.org
la nouvelle que la veille s’est établie une maison des peuples
dans une ancienne gare de l’Est parisien. Consultant un
éminent
ami, je reçois la certitude qu’ils sont tranquilles jusqu’à
l’été prochain, là, et cela vaut donc pour ici, l’occupation
depuis un an de l’ancienne halle de la Foir’fouille.
Visages (que je ne peux diffuser), chaleur des tutoiements
pour
certains, du respect mutuel, un couple déjà âgé s’est
constitué
au Portugal en Juillet 1975. J’ai promis la synthèse de mes
trente
mois sur le Tage et de tant d’observations et rencontres.
Prier… l’aveugle à
Jéricho. Le « miracle-type », la demande fervente et
articulée, l’accessibilité du Sauveur, question et réponse de
bon sens, sens et but de l’événement : il
s’informa de ce qu’il y avait. Il
s’écria :
« Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! ». Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! ». Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit :« Seigneur, que je retrouve la vue. ». Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. 2 . L’écran, l’Église d’aujourd’hui dans certaines de ses composantes, dans certaines de ses fautes, l’image à changer complètement surtout dans les pays dits développés, en tous cas : plus riches que la moyenne mondiale, vg. Nous. Il faut certainement des gestes, des réalités nouvelles et fortes. Cette lettre au Pape que je porte et ce concile pastoral. Les gens du cortège ont des places mais ne sont pas missionnaires, c’est la persévérance-même de l’indigent qui est entendue du Seigneur, elle est reçue par Lui comme la suprême expression de la foi. Cette foi qui fait accepter aux Macchabés la mort par fidélité.
« Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! ». Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! ». Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit :« Seigneur, que je retrouve la vue. ». Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. 2 . L’écran, l’Église d’aujourd’hui dans certaines de ses composantes, dans certaines de ses fautes, l’image à changer complètement surtout dans les pays dits développés, en tous cas : plus riches que la moyenne mondiale, vg. Nous. Il faut certainement des gestes, des réalités nouvelles et fortes. Cette lettre au Pape que je porte et ce concile pastoral. Les gens du cortège ont des places mais ne sont pas missionnaires, c’est la persévérance-même de l’indigent qui est entendue du Seigneur, elle est reçue par Lui comme la suprême expression de la foi. Cette foi qui fait accepter aux Macchabés la mort par fidélité.
1- Ne seraient donc à
modifier que deux articles de la Constitution de 1958.
Fondamentalement, l’article 6 de la Constitution, dont le
premier alinéa dirait désormais, ou de manière équivalente : le
chef de la Maison de France est le chef de l’Etat. Il reçoit
le titre de président de la République. L’article 7
serait seul réécrit complètement pour constitutionnaliser les
règles de succession dans la famille des Bourbons Orléans,
aujourd’hui héritière de la dynastie capétienne ; ces règles
sont telles que la dévolution du pouvoir échappe à celui qui
l’exerce, que son héritier ne peut en être dépossédé par lui
et que la succession n’est pas d’une personne à une personne,
mais dans l’exercice d’une fonction
2- premier livre des Martyrs
d’Israël I 10 à 64 passim ; psaume CXIX ; évangile de Jésus
Christ selon saint Luc XVIII 35 à 43
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