mercredi 17 juillet 2013

... qui suis-je pour ... ? Je suis avec toi et voici à quel signe on reconnaîtra que c'est moi qui t'ai envoyé - textes du jour

Mercredi 17 Juillet 2013

Décompression. Retour d’Eurodisney à plus d’une heure cette nuit, nouvelles déviations et travaux de la A 4 à la francilienne vers Créteil. Remonté jusqu’à Charles-de-Gaulle pour trouver la rentrée vers Paris et revenir ici par le périphérique. Le parc d’attractions ne vaut pas seulement par l’abondance de celles-ci, mais par la disponibilité et la jeunesse du personnel de service, de restauration et d’animation. Surabondance de jambes nues : adolescence ou maturité, rarement harmonieuses dans la gent féminine. Eolution de la masculinité : le nombril n’est plus à la VINCI (le génie et non le BTP et les autoroutes) le centre géométrique du corps humain… il est au premier tiers à partir du sol, les jambes sont courtes et les mollets copieux, les démarches chaloupées : la projection ne serait plus circulaire mais ovoïde écrasé. Aimer de raison sinon de charité, la multitude car moi-même… réconciliations générales pour le magnfique spectacle avec le « château » en décor optique. – Fin de matinée, le bureau du général de GAULLE, à l’état d’origine, sauf le parquet à lames, récemment refait. Marguerite et moi y vivons trois quarts d’heure en silence et solitude. Notre fille lit un recueil de lettres d’enfants adressées au Général à son départ du 27 Avril 1969 : elle est particulièrement tranquille, absorbée, j’en suis très ému. Dans ce lieu simple, combien n’ont pas défilé surtout aux débuts. Pas loin du Palais-Bourbon avec… depuis MITTERRAND cette belle ironie ou cette reconnaissance d’un lieu inspiré : le Parti socialiste au 10, en face du 5… Le 10 que je fréquente à sa quasi-inauguration, FM me recevant tête-à-tête quelques minutes en Février 1981 : il redoute de n’être pas au second tour, tant JC est dynamique. Le 5 depuis l’automne de 1969, à notamment recopier les bandes enregistrées du Général sur mon magnétophone (je vais maintenant les mettre sur CDs sans les choix et commentaires des éditions ensuite : plus de cinquante heures d’écoute). – Marguerite en Jasmina ou en Minnie mouse. J’ai quant à moi dansé avec Dingo… qui nous a donné son autographe. – Enquêtant… personne n’avait regardé à la télévision le défilé ni FH dimanche matin.

Prier… [1]  personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Le Christ nous confirme et accomplit les promesses du Dieu des origines religieuses et en somme de toute intuition spirituelle du genre humain. Intuition de Dieu, révélation de ses attributs et notamment de sa compassion par l’Islam, mais accentuation du caractère relationnel de ce Dieu puisqu’Il s’engage et promet : l’Ancien Testament et l’histoire du peuple élu. Mais le Christ surtout nous donne à connaître la totalité de Dieu, le Dieu trinitaire, la relation Père-Fils. Nouvelle étape dans la promesse, celle de la vie ternelle. La terre et la descendance dans l’Ancien, la Vie dans le Nouveau par adoption, par filiation, et selon notre propre articipation à la vie divine, trinitaire. Logique de tout ce qu’il m’a été donné d’apprendre progressivement et de ne jamais « perdre ». Merci, Seigneur.  Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Les disciples, la foule pris à témoin d’une prière spontanée, joyeuse, enthousiaste, exalté du Christ. L’enseignement du Notre Père qui nous associe au règne de Dieu, puisque nous le souhaitons, et puisque nous sanctifions ce Nom, mais le Christ, Fils incarné de Dieu, illuminé soudain de cet extraordinaire sort de k’humanité et de nos sociétés : les petits premiers à savour, comprendre et vivre. Compréhensible : nos illustres et nos riches sont remplis à ras-bord de leur souci de paraître et surtout d’accéder aux places et de les conserver. Vocation de Moïse : une initiative forte mais à ressort tout humain : je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire. Pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? Dieu fait la suite de notre moindre mouvement car nous commençons d’aller vers Lui (et vers autrui). Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour venir regarder et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! ». Quant à son envoi en mission chez Pharaon qu’il connaît d’enfance et d’adolescence, Moïse est gratifié des mêmes accompagnements que les disciples exposé dans leur apostolat à la mort et à l’ascension du Christ :  Qui suis-je pour aller trouver Pharaon et pour faire sortir d’Egypte les fils d’Israël ? – Je suis avec toi…


[1] - Exode III 1 à 12 ; psaume CIII ; évangile selon Matthieu XI 25 à 27

Aucun commentaire: