Hier
Piscine avec Marguerite, son amie de cœur, Eva, si partie de notre trinité, et les enfants de Frédéric. Les « flexibles » dans les deux bassins, l’amusement ensemble, l’amusement de tous, le charme et le naturel de tous les âges de l’enfance, rareté des adolescents et pas de narcissisme, les adultes sans beauté ni laideur, que parents, pas de dialogues que de l’amusement, les bourrades des agrès gobflables, les rires. Je me suis réconcilié avec mon corps, me suis senti mieux quoique j’ai des années de natation à reprendre méthodiquement si je veux aller aux quatre-vingt-quinze ans que je nous souhaite et en « forme »… Dialogue avec le opère de Frédéric le matin, café et pause dans les élagages et sciages : le bien de famille, une grand-tante, ses propres parents ont racheté les parts. Le Code civil et les Capétiens, l’aîné et la transmission intégrale, la cohérence économique mais les conséquences sociales. Nous ne voyons aujourd’hui que l’argent des dirigeants et le chômage de ceux qui n’ont pas la décision, mais en deçà il y a le cause à effet des régimes de succession et l’organisation de la famille. Ce me paraît bien plus important pour une croissance économique et un équilibre social que les lois de sécurisation de l’emploi, soi-disant, et la réécriture en égalitaire de la légalisation des couples et des adoptions. Nous réparons depuis des années, nous ne fondons plus. Le défi législatif est de combiner les différences de si multiples natures et héritages avec le souci de l'égalité qui est une des vertus de la justice, de trouver l'équilibre tout en laissant toutes posibilités aux évolutions : l'image, l'effort, le courage et le travail du funambule, notre remarquable acrobate vietnamienne de samedi à Medrano me paraissent la bonne parabole. FAIZANT avait dessiné, pour Novembre 1968, de GAULLE avec Mariane sur ses épaules, debout sur son fil à renouer entre ses pieds ledit fil... Légende : on en aura fait des trucs, ensemble.
Initiative annoncée de Marie-Noëlle LIENEMANN, un plan d’ensemble socialiste et écologique, 500.000 emplois. Je l’en crois capable, elle a tenu tête en 1997 à Lionel JOSPIN, qui devenu Premier ministre et sur la trajectoire de l’Elysée en fin d’un quinquennat législatif, s’arrogea le droit d’inventaire sur François MITTERRAND. Elle avait été ministre du Logement dans le gouvernement de Pierre BEREGOVOY, et je l’avais rencontrée dans les accueils et départ de NAZARBAEV en Septembre 1992. L’avais estimée, été allé la revoir dans sa mairie d’Athis-Mons. Animatrice du groupe de la Gauche socialiste avec Jean-Luc MELENCHON, Julien DRAY et cet inspecteur du Travail, TRICOCHE (aux filles ravissantes) colloque de la jeunesse socialiste à Niort, auquel j’avais participé l’été de 1997. D’eux tous, elle est la seule continue et équilibrée. Elle et Ségolène ROYAL me semblent avoir apporté à notre vie et surtout à notre pensée politique. Je n’ai pas rencontré leurs analogues à « droite », elles ne veulent non plus être chef ou porte-parole comme l’est Marine LP. Elles veulent, simplement.
Collationné et mis en mémoire les débats parlementaires au Sénat puis en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Isolé les discours gouvernementaux pour mieux les lire. Je vais essayer de mettre en regard ceux d’opposition – ayant réellement valeur de fond. On me dit celui de François Fillon. Etonnant : celui-ci n’a pas de site. Je lui demande son texte. Mais sur le site de chacune des deix assemblées, vérification du sérieux et de l’universalité du travail parlementaire. Les médias ne le font nullement ressortir, trop axés sur « l’exécutif » et notamment sur le président de la République dont les propos n’ont plus de portée, alors que des débats sur questions vg. la fiscalité numérique, l’industrie pharmaceutique, ou des auditions de commission – ainsi Mittal en commission à l’Assemblée nationale (huis clos) le 17 Avril à onze heures - devraient être mentionnés et analysés aux heures de grande écoute. Document sur cette audion pas encore disponible, le sera-t-il jamais ? - La manifestation des antis semble s’être déroulée sans heurts mais aussi sans chalandise : la police évoque seulement 45.000 participants. Henri GUAINO menace d’issue maléfique si le mépris continue. Complet oublie que sous NS et lui, ce n’était pas seulement la mésestime des manifestants, cf. la révolte contre la réforme du régime des retraites, mais la fixation à l’avance par communiqué de l’Elysée du nombre des manifestants dans la rue. – Marie LE PEN se sent menacée. HOLLANDE était à 25% de « popularité » à la veille du retour des otages « camerounais ».
Ce matin
Prier… Qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? [3] Pierre, lui aussi apôtre des Gentils… ambiance de la chrétienté originelle et papolâtrie d’aujourd’hui. Ceux qui venaient du judaïsme se mirent à discuter avec lui. La discussion de toujours avec les intégristes. Tu es entré chez les hommes qui n’ont pas la circoncision et tu as mangé avec eux. Les répliques de Pierre ne sont pas celles d’un magistère, d’un pouvoir mais cf. le pape François : n’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le Pape aussi pour exercer le pouvoir doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croix ; il doit regarder vers le service humble, concret, riche de foi, de saint Joseph et comme lui, ouvrir les bras pour garder tout le Peuple de Dieu et accueillir avec affection et tendresse l’humanité tout entière, spécialement les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits [4] et l’incohérence entre ce que disent les fidèles et les pasteurs, et ce qu’ils font, entre leur parole et leur façon de vivre mine la crédibilité de l’Église. [5] Du même : C’est vraiment dans le fait de ressentir mon péché, dans le fait de regarder mon péché que je peux voir et rencontrer la miséricorde de Dieu, son amour et aller à lui pour en recevoir le pardon. Dans ma vie personnelle, j’ai vu bien des fois le visage miséricordieux de Dieu, sa patience ; j’ai vu aussi en de nombreuses personnes le courage d’entrer dans les plaies de Jésus en lui disant : Seigneur, me voici, accepte ma pauvreté, cache dans tes plaies mon péché, lave-le avec ton sang. Et j’ai toujours vu que Dieu l’a fait, a accueilli, consolé, lavé, aimé. [6] La conclusion est populaire, ce n’est pas Pierre qui la tire, mais les récalcitrants : en entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendrirent gloire à Dieu en disant : « Voici que les païens eux-mêms ont reçu de Dieu la conversion qui fait entrer dans la vie ». Echo vécu de l’admonestation du Christ aux Pharisiens : moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. Ainsi soit-il !
From:
Sent: Sunday, April 21, 2013 10:45 AM
Subject: re: ils viennent de la grande épreuve, ils ont lavé leurs vêtements - textes du jour
Je viens de lire les pièces jointes à ton billet de ce jour. Je dois dire que je ne suis pas toujours en phase avec tes positions, en particulier quand tu soutiens notre Président qui, à mon sens, devrait davantage écouter tous ceux qui sortent dans la rue, comme nous allons le faire aujourd'hui, pour dire: "Attention, Ne cassez pas les bases de la famille qui structurent notre société. La famille est le dernier rempart contre l'exclusion quand l'un de ses membres tombe dans la précarité ou a des soucis moraux, sentimentaux, physiques, intellectuels... Connaître ses origines est fondamental pour se structurer...
Le communiqué de presse de Tugdual Derville que tu envoies résume très bien ce que je pense. Merci de le diffuser.
Merci aussi pour ce message du Pape François sur la foi et sur l'espérance. On sent un début de cathophobie dans les média et chez certains de nos responsables politiques. La religion a souvent été un mauvais argument pour orienter la politique en France, mais la foi et la compréhension du message de l'Evangile constitueraient pourtant un idéal de vie en société. Il ne faut pas jeter tout cela aux horties et ridiculiser "les naïfs qui croient aux sornettes racontées par les currés". Le Pape ose parler de ses certitudes en évoquant la résurrection du Christ. Cela fait du bien de l'écouter.
La télévision et beaucoup de journaux, comme le Monde, ne sont pas honnètes dans leur présentation de la contestation de la loi Taubira. J'ai beaucoup apprécié l'intervention de François Fillon à l'Assemblée. Ecoute la si tu ne l'as pas déjà fait. C'est très mesuré et plein de bon sens.
Fraternellement,
.
From:
Sent: Sunday, April 21, 2013 1:00 PM
Subject: Re:
cher Bertrand,
je t'avais repondu longuement mais mon mail refuse de partir, les joies de la technologie.
le mariage pour tous. pourquoi refuser aux homos ce qui est la raison de vivre de 90% des gens? evidement dans l'air du temps et l'ordre des choses, la personne au centre de tout, pourquoi vouloir aujourd'hui exclure qui que ce soit? y opposer le bien etre de l'enfant effarant d'hypocrisie. l'adoption en question? a l'epoque des fivettes, banque du sperme et autres meres porteuses, quand il faut plus de 5ans a certains couples pour adopter dans les regles et une valise de billets pour acheter des enfants au viet-nam ou en colombie (le triple cas d'amis proches). la seule question est le fait de legiferer ou non, je laisse a d'autres ce debat, la promesse d'un entrefilet dans l'histoire ou a defaut en une des journaux du jour. "le printemps francais"? est-ce un calembour ou croit-on vraiment que de casser du pede soit un evenement comparable aux revolutions arabes? tres prosaiquement le debat entre dans ma vie par deux biais, une apprehension d'avoir au diner du soir a repondre aux questions de mes enfants sur le sujet et la hate de quitter neuilly pour echapper au spectacle des drapeaux manif pour tous aux balcons ou dans la rue a la main de bambins blondinets en lodden.
C. heureuse autant que je sache, "l'equilibre" de notre couple faisant exception au milieu des divorces, rapports de force et seances chez le psy qui sont la norme autour de nous. affectueusement
[2] - Actes des Apôtres XI 1 à 18 ; psaume XLII ; évangile selon saint Jean X 1 à 10
[3] - homélie pour la solennité de saint-Joseph, place saint-Pierre, le 19 Mars
[4] - homélie à Saint-Paul-hors-les Murs, le 14 Avril
[5] - homélie à Saint-Jean-de-Latran, le 7 Avril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire