samedi 16 mars 2013

jamais un homme n'a parlé comme cet homme - textes du jour

Samedi 16 Mars 2013

Hier
 
                                      Site du Vatican, textes des papes précédents. Homélie du pape François, plus que courte, plus que bien. Le mot du premier soir, celui de l’évêque de Rome et non du pape. Si nous ne confessons la croix du Christ, nous sommes peut-être ceci ou cela … chrétines, prêtres, évêques, papes, mais nous ne sommes pas disciples. Léon XIII, déjà la Bible, déjà le mariage, et, moins connue de Rerum novarum une seconde encyclique sur les questions économiques et sociales, mais le souhait qu’il n’y ait pas conflit de classes… certainement une pensée et un travail exceptionnels, peu évoqués ni « exploités » aujourd’hui dans le mouvement personnel et d’écoute qui les inspira. Pie XII, Septembre 1943, une encyclique… sur les études bibliques. Décalage qui, rétrospecxtivement, ne peut que paraître provocant, mais dans le contexte du débarquement en Sicile, de la nouvelle marche sur Rome, celle des Américains, et de la libération spectaculaire de Mussolini par Skorzeny, était-il possible, etc… Humani generis pouvant etre reçue comme un nouveau Syllabus. Je sauvegarde et reviendrai sur ces textes. L’histoire du dogme, l’histyoire de la pesnée des papes, l’entrelacement de la révélation, d’un donné avec les circonstances et selon les tempéraments. Avec l’Islam, avec le judaïsme d’aujourd’hui, et particulièrement chez nous puisque nous avons la fine fleur de ces deux religions-sœurs avec la nôtre, c’est là-dessus sur les cheminements, les épousailles humaines du religieux et de l’intellect, autant que sur les aboutissements, la prière, l’attente de Dieu ou la présence à Lui, que la rencontre, le dialogue, la progession ensemble sont possibles. Tandis que se considérer sur le seul contenu, sur la dogmatique, c’est évidemment aller à la vanité, à la mésestime ou aux compâraisons orientées d’avance.
 
Ce matin
 
Ces réveils merveilleux quand le jour accueille de sa lumière, que le vent fait tout danser et bruire, souffler, s’allonger dans un dehors que la fenêtre fait venir à l’oreiller, quand le regard de ciel et de sourire de ma femme reposée me regarde la regarder… Messagerie, le système de notre paroisse d’adoption, adopté à l’exemple de grands sites comme Matignon et l’Elysée, avertissant de la nouveauté et donnant les liens, ce matin, une réforme des sacrements du commencement chrétien. Fruit d’une… je ne sais dire le mot, mais il y a mon cher Denis M. plus de quatre-vingt ans, témoin des époques antérieures où le sacerdoce était une sociologie qu’à mesure d’une vie on consentait en vocation, tempérament de certitude révoltée avec la culture qui va avec, conversations sur les deux conciles décisifs Trente et Vatican II, appris ainsi hier soir que Piie V était dominicain… un jeune, ordonné il y a deux ans, beaau, souriant, discret, insaisissable, mystère des itinétaires de foi et d’orientation aujourd’hui… le recteur (curé-doyen) d’une fraicheur de comportement rare, pas celle d’un enfant, celle d’une jeunessde d^’ame avec une disponibilité pour apprendre d’autrui… sur le site, ce matin, le fruit offert aux paroissiens qui opineront sur cette réforme… Hier en fin d’après-midi, je vais de site en site après celui du Vcatican – cette continuité du site depuis Léon XIII dont à l’Elysée on a été incapable à compter de ce 1er Janvier : on trouvait les textes de Jacques CHIRAC, de Nicolas SARKOZY puis les actuels… chaîne coupée, soi-disant des économies pour la gestion du site, vengeance de l’informatique, le site est devenu malcommode, il faut une aurtorisation pour accéder à l’«espace presse », un comble. L’outil de travaiil et la mémoire française qui est forcément une synthèse de toutes les successions et diversités ne sont plus disponibles, du moins à cet endroit… Cherché si après la presse chrétienne, les sites paroissiaux dans le diocèse accaueillent et commentent le pape François. Ma paroisse d’appartenance territoriale se consacre à la manifestation du 24 Mars à Paris – que le gouvernement pour une fois, un peu fin, complique par son refus que les Champs-Elysées soit l’itinéraire – et le diocèse ne dit rien non plus sur l’léection et le nouveau pape.
Hier soir, la messe de Denis M. perdant son œil, célébrée à trois, Michel de naissance chrétienne, pratiquant au Liban où il s‘est retiré avec son compagnon de là-bas, s’est laissé etrainer ; La décristianisation de la France sinon de l’Europe : le bien-être matériel. Apééritif avec l’ancien menuisier qui depuis des années fabrique, enrichit la crèche paroissiale (Noyal Muzillac, la maquette du bourg, des dizaines de personnages, en monde bruissant de lumières et de souvenirs, d’itinéraires familiers aux gens de là, accolé à celui de la nativité, beaux personnages achetés chez un artiste avec le fruit des aumônes recueillies par l’ange des années 50 qui remercie en hôchant la tête, la minuterie est gratuite, un sujet vaut deux cent euros, on en achète tous les deux ou trois ans. Jean, son prénom, mais l’Apôtre, pas l’évangéliste… est content du nouveau pape, qu’il ait gardé sa croix pectorale d’évêque sans prendre celle de ses prédécesseurs… Je mets le propos sur le mariage pour tous. Notre ami Michel, qui a le don de l’impavidité, écoute… Jean est choqué. Denis opine qu’il faut de la clarté, et pose aussi la question qui est la mienne depuis la loi de 1920 : la compétence du législateur dans certains domaines. Je dis que cela n’enlève rien à personne, mais que la genèse de l’engagement de FH m’échappe. Dans la cuisine tandis que réchauffe ce que nous a préparé ma chère femme, restée à la maison avec Marguerite (Hercule Poirot et avant-hier la délicieuse Amélie Poulain avec Audrey T., ses larmes d’amour pudique, la photo, du moment d’après, qui est la préfiguration et la mémoire de toutes les Pieta, l’adolescent garçon reposant sa tête endormie à la gorge de la nouvelle amante qui n’est déjà plus que mère d’amour, d’accueil, de mémorisation et d’action de grâces à ne discerner que par les lèvres, les paupières entr’ouvertes, du ciel pénétrant les corps depuis qu’ils se reposent car le chari-vari n’est qu’une préparation au recueil et aux ondes de l’extase jusqu’à l’assoupissement), dans la cuisine, nous parlons. Pour Lmichel, aucun projet de mariage ni envie d’enfant. Selon lui, les homosexuels n’ont pas été du tout consultés et ne tiennent pas du tout au mot mariage. Des termes du genre « union civille » auraient été plus adéquats. – Politique française : la dicontinuité revendiquée mais pas observable dans le contenu des décisions ou des laisser-aller, l’immaturité du travail législaatif, les deux qui nous enfoncent plus dannée en année, conséquence sans doute de ces perversions dans les carrières électives où la pérennité et le magistère sont recherchés sans que la vie personnelle de l’impétrant les justifient. – Puissance de cette fin de journée d’hier, disponibilité que je ressens de ce jour qui se dévoile et s’apprête sous la pluie. – Silence…
Prier…[1] séquence très animée d’un évangile présenté comme discursif et théologique. Jean observe autant qu’il contemple et recueille. Il ressemble en cela à Marie.  Jésus objet… objet de l’interrogation générale et cristallisation des comportements, des mentalités, des jugements qu’il provoque. Dans la foule, on avait entendu ses sparoles et les uns disaient… mais d’autres encore demandaient… quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui… parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus… puis ils rentrèrent chez soi… Vérifier si Nicodème est mentionné par le synoptiques, savoir si Jean en fut proche et pourquoi ? Deux camps, et à mon sens l’Eglise ne peut aujourd’hui se propager et contribuer au salut universel et à une reprise de conscience par l’humanité, qu’en acceptant avec autant d’humilité que d’ambition, d’être les deux à la fois, les bons et les méchants, ceux qui doutent dans un sens, ceux qui détestent avec certitude dans un autre. C’est lui le Messie… Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? …  Alors, vous aussi, vous vous êtes laissés égarer ? parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?  … Alorts, toi aussi du est de Galilée ? Cherche bien et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée !... Et puis… prière de ce matin, d’adoration simple, nue, offerte : jamais un home n’a parlé comme cet homme… est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? Paroles, actes… qu’ils nous soient donnés : juge-moi, Seigneur, sur ma justice : mon innocence parle pour moi (-mais qui est innocent devant Dieu, pas moi, surchargé de distraction, de moments, voire de décisions de vie sans Lui)… Toi qui scrutes les cœurs et les reins, Dieu, le juste. J’aurai mon bouclier auprès de Dieu, le sauveur des cœurs droits, Dieu juge avec justice. Je chanterai le nom du Seigneur, le Très-Haut.


[1] - Jérémie XI 18 à 20 ; psaume VII ; évangile selon saint Jean VII 40 à 53
 

Aucun commentaire: