mardi 26 février 2013

Tariq Ramadan et le "bilan" de Benoît XVI

mon commentaire en ligne demain mercredi - à la suite du texte


Le Pape Benoît XVI : comme un Bilan
lundi,  25 février 2013

Le Pape Benoît XVI n’aura pas marqué l’Histoire d’une façon aussi particulière que son prédécesseur, le Pape Jean-Paul II. Ce dernier restera connu pour sa volonté d’ouverture, de service de l’humanité et de dialogue avec les spiritualités et les religions du monde. Quand le Cardinal Ratzinger est élu Pape, il y a huit ans, on sait déjà qu’il va réaffirmer la centralité du dogme, des principes et des règles de l’Eglise catholique. On le connaît théologiquement rigoureux, strict sur le dogme et la pratique, et sans concession vis-à-vis des autres traditions chrétiennes et des religions. L’Eglise est la vérité et doit le réaffirmer avec plus de clarté et de courage. C’est avec le souci de cette réaffirmation qu’il semble avoir conçu sa fonction papale.
Il faut reconnaître au Pape, qui aujourd’hui renonce, une impressionnante connaissance théologique, une intelligence méditative réelle et sincère. Il est fondamentalement catholique, profondément convaincu, avec un souci permanent de cohérence. Les premières années de son pontificat révéleront d’ailleurs les défauts de ses qualités au gré des relations avec le monde de la communication et des médias. Benoît XVI pense de l’intérieur, s’exprime en théologien féru de textes et de traditions, et quelques-uns de ses propos publics seront marqués du double sceau de la cohérence catholique et de la maladresse médiatique. Il passera lui-même du temps, ainsi que ses conseillers et représentants, à redire, réexpliquer, contextualiser un propos, une formule, un discours. Il ne fut pas un Pape des médias, mais bien un Pape de l’Ecriture, fidèle aux normes à rappeler, bien davantage qu’interpellé par les défis contemporains à relever.
Sa scrupuleuse cohérence l’a mené à affirmer des positions qui ont choqué à l’intérieur même de la famille chrétienne. Pour lui, au fond, la Vérité, et le seul vrai Salut, ne pouvaient être envisagés hors de l’Eglise catholique. Le dialogue avec les protestants, les orthodoxes, ou autres Églises chrétiennes était certes nécessaire et positif mais il ne devait pas faire oublier cette vérité. De fait, le dialogue avec les traditions monothéistes juive et musulmane, et au-delà avec l’hindouisme et le bouddhisme, était abordé avec la même cohérence : ces spiritualités et ces religions peuvent bien receler une part de vérité, elles ne sont en aucun cas des voies pour le salut des âmes. Le dialogue peut donc avoir pour objectif de discuter de principes éthiques communs, des pratiques respectives, ou des réalités sociales mais il ne peut être question de relativiser le fondement de vérité que seule l’Eglise catholique possède et incarne. Une position somme toute cohérente en amont, et logiquement - et dogmatiquement - exclusiviste en aval. Le Pape a ainsi incarné la cohérence fermée, et troublante, de l’esprit dogmatique : le dialogue interreligieux en devenait naturellement biaisé, dénaturé, presque inutile sinon sous l’angle de la compétition missionnaire ou de la comparaison des bonnes ou mauvaises pratiques.
C’est à la lumière de ces dernières préoccupations qu’il faut comprendre son propos à l’université de Ratisbonne en 2006. Sa relecture de l’histoire de l’Europe est nourrie par ses craintes quant à l’époque contemporaine. Deux menaces hantent le Vieux continent selon lui : la sécularisation qui marginalise la religion - en tant que foi, règles et espérance - et l’installation des musulmans dont le nombre, la pratique et la visibilité grandissants apparaissent comme un défi majeur pour l’Eglise catholique. C’est avec force - et quelques maladresses et inexactitudes historiques - que le Pape Benoît XVI va affirmer que les racines de l’Europe sont grecques et chrétiennes. Cette volonté de relire le passé, de réduire les racines de l’Europe à la tradition rationaliste hellène et à la foi chrétienne, ont pour but de réaffirmer l’identité de l’Europe : celle-ci ne peut-être définie sans le mariage centenaire de la raison grecque et de la foi chrétienne et les autres traditions, et particulièrement l’islam, sont des éléments exogènes à cette identité. L’Europe peut bien désormais compter des millions de citoyens musulmans, ceux-ci restent étrangers à l’identité profonde de l’Europe qu’il faut aujourd’hui rappeler, défendre, protéger. La vérité historique est pourtant bien autre et l’islam, comme le judaïsme, ont participé à la formation de l’âme européenne par leurs penseurs, leurs philosophes, leurs architectes, leurs écrivains, leurs artistes et leurs commerçants. L’islam est historiquement et actuellement une religion européenne et le propos du Pape est à décrypter à travers le prisme de la crainte de la présence musulmane et animée par un souci de réaffirmation missionnaire au coeur de l’Europe même.
C’est à travers ce même prisme que Benoît XVI s’engageait dans le dialogue interreligieux. Lors de nos différentes rencontres, dont la dernière à Rome en 2009, il ne fut jamais vraiment possible d’engager un dialogue sur les fondements théologiques et les principes : les débats, très vite, s’orientaient vers les pratiques respectives, le traitement des minorités chrétiennes en Orient. On pouvait certes parfois mettre en avant les valeurs communes, mais l’axe du dialogue était souvent la comparaison, la réciprocité, voire la compétition sur le terrain. Il faut certes engager ce débat sur le traitement des minorités chrétiennes en Orient car des discriminations existent et les musulmans doivent y répondre avec clarté, mais cela ne doit pas être le prétexte à éviter le débat théologique de fond ou plus largement la contextualisation historique et politique. Car enfin si les droits des musulmans sont parfois mieux respectés dans l’Occident sécularisé ce n’est certainement pas grâce au seul christianisme et s’ils sont parfois discriminés dans les sociétés majoritairement musulmanes ce n’est évidemment pas exclusivement à cause de certaines interprétations de l’islam. On ne peut faire fi des contextes historiques et politiques qui vont bien au-delà du strict dialogue interreligieux. Confiner le dialogue - avec les autres religions en général et avec l’islam en particulier, à ces postures missionnaires (face à la menace de l’islam en Occident) et systématiquement critiques (en pointant du doigt les contradictions dans les sociétés majoritairement musulmanes) ne peut qu’en dénaturer la substance et n’avoir que peu d’impact sur une meilleure connaissance mutuelle et un vivre ensemble fructueux, proactif, respectueux et harmonieux.
Il faut regarder la réalité en face, l’Eglise a désormais un réel problème avec la jeunesse. Les dernières années du Pape Jean-Paul II et la renonciation, à 85 ans, de Benoît XVI se révèlent être comme des symboles de l’époque : l’Eglise apparaît frileuse, sur la défensive, loin du monde, arcqueboutée sur des principes que des millions entendent et que très peu appliquent. Les églises d’Europe et d’Occident se vident et les fidèles sont de plus en plus âgés. Il faut espérer que le prochain Pape aura cet atout de la jeunesse d’esprit mariant le sérieux et la compétence théologiques avec la compréhension des défis majeurs de l’époque au sein de l’Eglise comme au cœur des sociétés contemporaines. Offrir un message catholique plus serein, plus ouvert aux autres traditions, qui, s’il s’affirme naturellement comme "la vérité" des fidèles, ne néglige jamais le dialogue, le respect mutuel et l’affirmation déterminée d’un Occident désormais pluriel et inclusif au nom même du message catholique. La reconnaissance de la diversité interne (les autres traditions chrétiennes) et externe (les autres spiritualités et religions) doit s’ajouter à l’ouverture de vrais débats internes sur les règles et les pratiques. Les questions du célibat des prêtres, de l’exclusion des femmes de la hiérarchie cléricale, de la reconnaissance du divorce, de l’usage possible des moyens contraceptifs, ou encore des réponses éthiques de l’Eglise catholique aux défis scientifiques et technologiques contemporains, sont autant d’interrogations qui devraient être la priorité du nouveau Pape : non pas contre les principes catholiques mais avec la double exigence de la fidélité aux principes, de la relecture critique des textes et de la responsabilisation face à l’état de la planète.
Toutes les traditions religieuses et spirituelles ont besoin de ce travail critique et autocritique : il nécessite l’apport d’un Pape, de prêtres et de responsables religieux (rabbins et ulama) compétents, sereins et courageux qui refusent la posture défensive et savent que leur rôle premier est de questionner les intelligences et les cœurs sur le sens de la vie et de la mort, la dignité des êtres dans leur diversité et l’affirmation de valeurs et de finalités supérieures (et universelles car partagées) auxquelles aucune société ne peut déroger. L’Eglise attend ce message et ce pastorat, comme d’ailleurs toutes les spiritualités et les religions à travers le monde.

*
*        *

17 Messages de forum

Mashallah, tres belle route.
Vs dites pas ou plutôt vs oubliez que le pape avé par le passé fait des erreurs ms heureusement qu il a changé her positions Its so important for muslims
Votre internaute habitante de meknes à bab mansour
Pour ce qui connaissent pas c’est en face de plaisance meknes
Pout la photographie est sans en être jalouse c waw wonderful
Surtout in the Rif chez nous
Pensee a toutes et a tous
Merci, ici en algérie nous avons le même sentiment pour ce bilan
en revanche en tant que musulmane algérienne je ne vois pas très bien la différence entre un imam et un pape ?
merci de m’éclairer là dessus ?
thank you
merci pour cet article monsieur ramadan :-))
oui, c’est vrai que Jean Paul II est restée très longtemps quasiment un siècle.
Ainsi Benoît XVI est contraint de part sa santé d’abandonner seulement au bout de quelques jours.
Mais la vie est ainsi parfois pour ne pas que sa santé prenne des risques, il vaut mieux partir et quitter
la santé est plus importante que tout
Jean-Paul II était très malade les 8 à 10 dernières années de sa vie, entre autres il souffrait de la maladie de Parkinson ; mais les hauts plaçés du vatican l’ont fait résister très longtemps...
oui mais il a raison compte tenu de ce qu’il a subi (plusieurs malaises etc.)
il faut mieux qu’il quitte
au moins lui il est mieux que cet imam de Drancy dont je n’ose dire le nom tellement il est speace
mon dieu une vrai catastrophe
en tout cas l’article est très instructif et témoigne de la hauteur prise pour pouvoir apporter un jugement aussi objectif sur l’église ! le passage sur l’identité de l’Europe m’a particulièrement séduit car n’étant que pure vérité
Cela ne date pas de Jean-Paul II ou de Benoît XVI que les églises catholiques sont presque vides. L’histoire du vatican est beaucoup plus complexe que ça. Sachez que de nombreux catholiques n’approuvent pas du tout le fonctionnement de cet état qui pratique l’obscurantisme religieux depuis des siècles ; ces sbires du vatican qui ont entre autres changé des paragraphes de la Bible, qui ont décidé du célibat/abstinence des prêtres, qui ont autorisé à manger de la viande porc, qui ont décidé de faire stopper la circoncision etc etc etc. Sans parler de la banque du vatican, une colossale fortune, qui n’aide jamais personne dans les monde. Et surtout les nombreux religieux pédophiles ou homosexuels qui sévissent entre ses murs.
En tout cas et Allah me voit je ne vais pas mentir mais y a pas que le facebook du vatican qui est connu par plein de journalistes et qui montre la réalité. En tout cas le facebook ff short qui parle du pétrole est connu des journalistes venues ces derniers jours dire leur condiléance. Je le fait fi sabillilah et Allah sait que je ne retirz aussi et je dis mes vrais condoléances a nos voisins marocains.
je suis en tout cas d’accord avec vous sur tous les plans.
ça ressemble à ce qu’on pense vs savez sur les organisations de l’EGLISE CATHOLIQUE qui a non seulement et il faut le dire encouragé à manger de la viande de cochon alors que les vrais chrétiens selon la théologie chrétienne inchangé ne mangeaient pas de cochons. Et en arabie seoudite faut dire que c’est pour ça que les seoudiens croit au hadith ou au récit prophétique sur la viande des gens du livre...etc.
Mais ça va car le pape a de tout de même et il faut le dire changez les ou certains principes : il est parti selon sa décision sans même attendre sa mort qui de ce fait constitue la fin du régne du pape. pardon mais c’est quand même le changement du siècle et ça je pense qu’il faut juste pour ça féliciter le pape.
vs n’êtes pas tellement lucide fatna je ne comprend pas trop votre façon de voir et sur l’imam de Drancy franchement il est correcte avec le CRIF. Ainsi et vraiment je pense qu’il faut plus préciser et s’appliquer compte à votre argumentation. Merci à vs.
meknasiyyya (maroc)
ce n’est pas bien de dire cochons ma soeur, ce n’est pas très poli . Il faut faire un effort...
puis tu es pas obligé de mettre des majuscules à certains endroits. Enfin comment peux-tu défendre les sionistes, ce sont vraiment des gens qui ne respecte pas le droit palestinien. J’ai une soeur elle a été en palestine et qu’est-ce qu’elle a pleuré de voir autant et autant de morts, d’injustice, mon Dieu c’était un cauchemard. Oui un vrai cauhemard. Le Crif compte à lui fait partie intégrante de cette idéologie d’ailleurs l’imam de drancy il est tombé dans le piège. mon autre soeur connaissait bien le système pour avoir été marié un autre imam (Dieu merci il était pas de la même idéologie que l’imam de Drancy) mais au moins connaissant les conseils des imams de France et ce qui se passe, on a découvert que même le Crif y participe, vous voyez un peu les intérêts qu’il a.
Pour la photographie il ne faut pas être jalouse, c’est donné à tout le monde.
Enfin mon frère de paris IV de quels facebook tu parles ? je ne vois pas du tout les facebook sur le pape. A ma connaissance le pape Benoît XVI en a pas, que veut dire le h ?
je ne comprend pas ? compte aux journalistes je n’ai pas entendu un quelconque problème dans la presse. Peut-être que j’ai manqué un evénement sur le pape car je n’ai pas suivi toute l’actualité.
Merci à vous frères et soeurs
Je vous quitte car j’ai beaucoup à faire
Je voulais simplement transmettre mes condoléances pour ce savant marocain que j’ai toujours aimé avec ma famille
méditer sur ce hadith que j’apprécie bien de sunnan : | سُنَن
قال يحيى بم معاذ - رحمه الله - : القلوب كالقدور فى الصدر تغلى بما فيها , ومغارفها ألسنتها , فانتظر الرجل حتى يتكلم فإن لسانه يغترف لك ما فى قلبه من بين حلو وحامض وعذب وأجاج
comme dit ma Mimi " notre cerveau utilisons le"
pensée à toi Lamia Islam
Bonjour / Salam A§a c’est sA"r
Je suis du même avis concernant la démission de Benoît XVI, c’est courageux. Je pense que Benoît XVI démissionne car il est profondément dégoûté et las des activités obscures du vatican. Il paraît qu’en l’an 1229 il y eut un pape démissionnaire pour les mêmes raisons...
Personnellement, je ne pense pas que l’avenue d’un nouveau pape plus « souple », comme l’espèrent beaucoup de gens, puisse changer quoi que ce soit dans les relations entre les différentes religions. L’église a beaucoup perdu de terrain, au point elle n’arrive plus à décider son propre sort. De ce fait, je reste assez dubitatif devant un tel évènement.
waw j’ai vu les facebooks sur le pape h
y’en a plein mais y’en a qui date d’une date avant même qu’on connait le pape
mais on connait tous la tactique lol pour créer des facebooks à une date ultérieur
mais ça reste du hram ce qu’elles font les journalistes
vous parlez du pape h méchament mais sérieux le pape h s’en fou des facebooks crées pour lui faire du tort
calomnier c’est hram pour arriver à transmettre une vision qui existe que dans certaines esprits journalistiques
que Dieu nous protège de la haine
la justice risque de donner raison à tout pour le pape h
le pape h il est heureux du côté spirituel
son honneteté avec Dieu y a rien à dire
pour moi c’est le plus important
c’est abusé je croyais pas au début mais là c’est fort ça dépasse tout
y a même la ville natal de ses parents comme info

ça me regarde pas après tout mais comme on dit aujourd’hui le fil blanc c’est la justice
merci monsieur ramadan
mes condoléances pour cheikh Yassine
le meilleur deuil je pense c’est de ne pas beaucoup en parler car Dieu pourrai penser qu’on aime pas son départ mais on peut pas le refuser car c’est le chois de Allah . Le silence c’est le meilleur deuil.
bon bilan aussi pour le pape.
dans les journaux d’alger ce matin en achetant un j’ai lu exactement la même chose avec jihad
" A 85 ans, Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, a indiqué qu’il n’avait "plus les forces". En plus de la fatigue, le souverain pontife souffre d’une violente arthrose à la hanche. Derrière cette explication, d’autres raisons ont pu pousser le pape à prendre cette décision rarissime. Le scandale Vatileaks ou les affaires de pédophilie sont pointés du doigt, même si pour Antoine-Marie Izoard, journaliste au Vatican contacté par francetv info, l’état de santé du pape reste bien la première cause de cette démission"
Pourquoi c’est important
L’un des derniers hommes arabes vivant encore dans la ville de Tombouctou, Ali, 70 ans, a été violemment emmené jeudi 14 février par des soldats maliens, appréhendé juste après avoir donné une simple interview à un politologue belge. Le politologue en question, Pierre Piccinin da Prata, avait questionné Ali sur sa sécurité en tant qu’Arabe vivant à Tombouctou, et celui-ci l’avait rassuré, malheureusement à tort. Il était l’un des seuls parmi une poignée de familles arabes à être resté à Tombouctou, des centaines d’autres ayant fui, craignant la violence des militaires maliens. En effet, ceux-ci procèdent à de nombreuses arrestations et sont hautement suspectés de mettre en œuvre une épuration ethnique des Arabes et Touaregs du Nord du Mali depuis que la région a été libérée des islamistes d’Al-Qaïda par les armées française et malienne. Des témoins ont affirmé que les mains du vieil homme étaient liées et qu’il tremblait quand il a été poussé à l’arrière du pick-up des militaires. Ceux qui ont protesté ont été verbalement menacés de mort. Tout porte donc à croire que sans votre aide, citoyens du monde, Ali ne sera pas rendu vivant à sa famille. Aidez à la libération d’Ali ! Aidez sa famille à le retrouver en vie ! Dîtes non à l’épuration ethnique au Mali !
La pétition sera remise le 6 mars prochain, nous avons donc seulement quelques jours pour tout donner, signer, partager cette pétition et contacter les médias. Ali et sa famille compte sur vous !
http://www.avaaz.org/fr/petition/Sa...


Aucun commentaire: