dimanche 6 janvier 2013

à quelques évêques

 
----- Original Message -----
Sent: Sunday, January 06, 2013 9:56 AM
Subject: aujourd'hui, la liberté d'adresser une prière à nos évêques et pasteurs

En vous priant d'accepter mes voeux pour vous, Monseigneur, mon Père, et pour ceux dont vous avez la charge, en vous disant aussi combien je partage ce souci synodal et évident de la réévangélisation - je compte vous proposer et diffuser quelques réflexions d'ici la fin de ce mois, d'expériences et de projectionsopersonnelles d'une part et, d'autre part, en lecture des textes du synode et de quelques livres à ce propos,
 
il m'est venu - à la visite de ces rois à notre Roi - que nous devons vraiment être signe et appel à une curiosité minimum pour ce que nous sommes, en tant que chrétiens et vous-mêmes en tant que pasteurs... préparer tous azimuts et non sans simplisme et crispation, car la cohorte est de tous bords... la manif. du 13 Janvier ne donne pas un visage vrai de l'Eglise... en revanche, quand un site, qui devient emblématique et qu'ont fréquenté plus de dix mille jeunes ces deux jours, porte le nom de Notre-Dame-des-Landes, la messe de l'Epiphanie célébrée avec cette foule par l'évêque de Nantes et éventuellement ses frères dans l'épiscopat de toute la région apostolique de l'Ouest, aurait été et serait de répercussion mondiale... au regard en plus du fiasco des conférences écologiques de Doha.
 
Les combats d'avenir, de consensus, et d'unisson m'intéressent plus... je dis mon tropisme car je le crois très partagé par beaucoup... et attirent plus que ceux évoquant le Syllabus et la défense du pouvoir temporel ou la condamnation du "modernisme" - pas sotte en philosophie, mais incompréhensible en politique et pour le tout venant qui est précisément à évangéliser.
 
Filialement et fraternellement.

Aucun commentaire: