jeudi 20 décembre 2012

comment ? - textes du jour

Jeudi 19 Décembre 2012


Hier soir  Drame, vérité, amour : Anne Marie de M. m’annonce un cancer dont je sais s’il est rémissible [1].

Ce matin  Prier…[2] « l’annonce faite à Marie »… différence de la réaction de la Vierge avec celle de Zacharie car chacun est passé avec naturel de la crainte à une certaine assurance, leur permettant même de questionner… Zacharie, comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée.  Marie, comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? Le premier, abordé en position de demandeur (ta supplication…), reste auto-centré. La seconde, qui ne demandait rien, n’attendait rien, dont la vie était tracée, modeste mais heureuse, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph, ne questionne que par curiosité toute justifiée. Elle croit déjà, puisqu’elle en est au mode opératoire. Elle acueille aussitôt : que tout se passe pour moi selon ta parole. A Zacharie, l’ange est d’abord apparu silencieux, jusqu’à ce que le prêtre réagisse. A Marie, Gabriel s’adresse dès qu’il apparaît à destination : la salutation n’a d’autres mots humains que ceux de l’Ecriture même. Zacharie est bouleversé et saisi de crainte, mais Marie, elle aussi toute bouleversée, s’interroge : elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. Elle est autant maîtresse d’elle-même qu’elle sera donnée. C’est une liberté entière et lucide qui est disponible. – Memento : Anne-Marie, le premier en date et en grade des putschistes mauritaniens, mon voisin de chambre, mes vivantes et mes vivants, nos vivants.


[1] - ----- Original Message -----
Sent: Wednesday, December 19, 2012 7:06 PM
Subject: nouvelles tristes

Cher Bertrand,
Souvent vous informez vos fervents lecteurs de votre fatigue, de vos  coups de cafard, mais aussi des grandes joies que vous procure la lecture de la bible et des désillusions que la politique fait naître en vous….J’aime bien vous lire mais je dois vous demander d’interrompre maintenant vos messages vers ma messagerie….
Pourquoi ? parce qu’une grande lassitude me gagne et qu’il faut que je me concentre complétement sur moi-même et ma petite santé pendant plusieurs mois.
Le verdict est tombé il y a quelques jours : cancer du péritoine ; 1 cas sur 1.000.000 ; maladie rare ; opération lourde ; 6 à 15H ; 3 semaines d’hosto avec réanimation de 3 jours ; ablation d’organes divers ; CHIP (cf google) ; survie ?
Alors je sais que vous comprendrez. Je vous tiendrai au courant. Sans doute la prière est-elle un bon remède. Je suis sûre que vous saurez intercéder pour moi.
Le père Noël pour moi, cette année, est une ordure !....mais comme je veux me battre et que je suis sans rancune, je mettrai tout de même 2 belles carottes et un peu de foin pour son âne et pour lui un grand verre de bourgogne dans la cheminée…..
Je vous embrasse et vous adresse tous mes vœux pour un beau Noël familial.
AM

----- Original Message -----
Sent: Wednesday, December 19, 2012 9:08 PM
Subject: Re: nouvelles tristes

Anne-Marie, vous m'avez d'une certaine manière sauvé l'été de 1975 et de toutes façons vous étiez et demeurez inoubliable. Je ne vous envoie plus rien, donc, mais à charge pour vous de donner de vos nouvelles et des points de votre itinéraire chaque fois que vous aurez envie et force de le faire.
Vous allez en permanence être dans ma prière, ma gratitude et ma fervente espérance.
Je vous aime et vous bénis. Allez-y. Vous êtes forte. Vous en serez tirée. Vous gagnerez, nous nous reverrons alors vingt ans après 1992 et trente-sept ans après la lumière belle, forte et discrète de nos moments ensemble, veillés par Delphine et par Edgar.
Peut-être me donnerez-vous les coordonnées électroniques de Delphine.

[2] - Luc I 26 à 38

Aucun commentaire: