mercredi 17 octobre 2012

trop c'est trop - réplique d'un autre camarade de Franklin . toujours le débat sur le mariage homosexuel...



----- Original Message -----
From: Daniel Gall
& autres camarades de collège des Pères Jésuites
Sent: Thursday, October 18, 2012 1:04 AM
Subject: RE: Trop, c'est trop


Il y a 20 ans, je me serais sans doute enflammé contre le projet gouvernemental, au nom de l'anthropologie, de la différence des sexes, et de toutes les bonnes raisons que nous donne Olivier (et de mes préjugés et de mon éducation - et de quelques aperçus franklinois dont j'eus préféré me passer ).

Mais maintenant, je baigne dans l'indifférence ignacienne vis-à-vis de ce projet, et cela me désole un peu que des catholiques, de la hiérarchie ou du peuple, sortent leur bazookas ou leurs fléchettes. Comme dit l'adage bien connu, il n'y a plus que les prêtres et les homosexuels qui veulent se marier.
Si on veut rester dans le sujet de la famille, je pense qu'on la défendra mieux en insistant sur ce qu'elle pourrait être dans une perspective d'amour, et en aidant ceux qui vivent en famille à y trouver leur épanouissement. Si, de plus, on se replonge dans l'histoire, on verra que la famille idéale, où les parents se sont choisis et s'aiment toujours, et qui dure jusqu'à la mort a une existence historique d'environ 50 à 100 ans, dans une très petite partie de l'humanité.

Vous avez sûrement tous lu dans un numéro de Elle un article de Philippe Claudel sur les couples qui se séparent tout de suite après le premier enfant. Cela fait partie maintenant des mœurs. Est-ce plus grave pour l'enfant que d'être l'enfant dans un couple homosexuel qui s'aime ? À Paris, 1/3 des familles sont  monoparentales. Vaut-il mieux deux parents, même s'ils sont du même sexe, ou un seul ? Bien sûr, il y a plein de traumatismes possibles dans une famille homosexuelle, mais n'y en a-t-il pas quelques-uns dans une famille monoparentale, dans un couple hétérosexuel qui se déchire, ou pour l'enfant abandonné par son père un mois après la naissance parce qu'il représentait des contraintes ?

Nous devons inventer une nouvelle société, et nous ne savons pas comment faire. Nous savons qu'on ne peut pas fuir indéfiniment en avant dans la consommation, et nous ne savons pas comment faire de l'emploi sans consommer . Mais nous ne savons pas consommer sans épuiser les ressources de la terre, et nous sommes déjà 7 000 000 000, le double de ce que nous étions quand nous étions à Franklin en 1959. Ré-enchanter  la famille et construire un monde différent me paraît un idéal plus intéressant que de lutter contre le mariage homosexuel qui concernera quelques milliers de couples, d'autant plus que l'institution va une fois de plus perdre de la crédibilité et sera encore moins écoutée, ce qui est vraiment dommage puisque sa mission est de transmettre le changement extraordinaire de regard sur l'homme qu'a apporté le Christ.

Personne ne peut dire ce qu'aurait dit le Christ à propos des couples homosexuels. Mais il me semble qu'il ne s'est pas beaucoup mêlé de sexualité (l'église s'est bien rattrapée par la suite) et que l'essentiel de son message était celui de l'amour entre les personnes, celui du partage des richesses, de l'accueil de l'étranger, de la visite du prisonnier, du respect des pêcheurs, des publicains, des prostituées…

Alors, décidément, le mariage des homosexuels, si ça peut les rendre plus heureux, plus humains ( au sens de Teilhard), grand bien leur fasse. J'espère simplement que leurs couples se développeront harmonieusement et dans la durée.

Amicalement à tous

Daniel
nota : je reste farouchement opposé à la gestation pour compte d'autrui, pour des raisons juridiques autant que morales, devant l'immensité des problèmes qui peuvent se poser dans un contrat triangulaire de ce type.

Aucun commentaire: