samedi 29 septembre 2012

mariage homosexuel - prêcher le combat ou d'exemple ?


----- Original Message -----
From: G.
Sent: Saturday, September 29, 2012 9:04 PM
Subject: Fw : Pétition pour un grand dé bat démocratique sur le mariage

Pour un grand débat démocratique sur le mariage  .
.. voici une pétition demandant un débat démocratique sur le mariage.

MARIAGE = UN HOMME + UNE FEMME
ENFANT = UN PÈRE + UNE MÈRE



Une pétition a été mise en ligne
par l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon et parrainé par 4 évêques :
  
  • Monseigneur Dominique Rey évêque de Frejus-Toulon  
  • Monseigneur Marc Aillet évêque de Bayonne  
  • Monseigneur Maurice de Germigny évêque de Blois  
  • Monseigneur Alain Castet évêque de Luçon
2 députés et un imam la parrainent également.

----- Original Message -----
Sent: Sunday, September 30, 2012 12:12 AM
Subject: l'exemple plutôt que le combat - Re: Pétition pour un grand dé bat démocratique sur le mariage

La "grand-débatite" est née sous Juppé pour prévenir Novembre-Décembre 1995, avec le résultat que nous vécûmes : le dernier mouvement social vrai qu'ait connu notre pays.

Un referendum s'il était admis sera perdu par les intégristes et les orthodoxes. Il faut le pratiquer pour l'organisation des pouvoirs publics, du dialogue social et pour la détermination des choix stratégiques en économie, en défense de la France, mais pas en morale. Si nous le faisons, nous allons droit aux querelles religieuses et au rétablissement de la peine de mort.

La seule réponse est double : prêcher d'exemple plutôt que le combat, objection de conscience si les lois ne nous conviennent pas quand elles nous sont appliquées ou quand nous devons les appliquer. Ne cherchons pas à décider pour les autres : marié, je ne décide pas du mariage des autres et vous, religieux vous bénissez les mariages qui vous paraissent en être ou en promettre.

Les ferments de dissolution de la société et de la famille ne sont pas des lois sur le mariage mais le fait des divorces, des non-mariages, et des multiples recompositions de la famille cf. Match en couverture présentant en Mai 2007, Nicolas et Cécilia avec cinq enfants dont aucun n'était du même lit.

Comme pour la justice où l'on attend d'elle qu'elle nous donne raison, la démocratie quand on l'invoque, c'est pour faire valoir sinon imposer son point de vue. Elle me paraît hors sujet dans l'affaire du mariage homosexuel. Ayons des pratiques sincères, commençons par nous-mêmes.

Je prépare une réflexion là-dessus : l'exemple plutôt que le combat.

Filialement et fraternellement.

----- Original Message -----
From: D.  
Sent: Sunday, September 30, 2012 12:33 AM
Subject: RE: l'exemple plutôt que le combat - Re: Pétition pour un grand dé bat démocratique sur le mariage

Il y vingt ans, j’étais bêtement homophobes, du fait de mon éducation ( et peut -être du père M. … paix à son âme). Grâce à mes enfants, à mon épouse, aux débats, j’ai changé de position et suis devenu respectueux des différences. Quant au mariage homosexuel, je suis d’accord avec toi : l’enjeu est bien inférieur à celui des familles monoparentales, et il y a une grande hypocrisie à dire que les enfants ont besoin d’un père et d’une mère quand on voit le nombre de familles disloquées. Je ne sais pas si les enfants de couples homosexuels auront des problèmes, mais je peux assurer que certains enfants de couples hétéros en ont ( certains deviennent même homosexuels…)
Alors, s’ils veulent se marier et fonder une cellule stable et affectueuse, pourquoi pas ?
Une fois de plus une certaine église se trompe de combat. A quand un référendum dans l’église pour l’ordination des femmes, pour le déménagement du Vatican dans un lieu évangélique et de la CEF à St Denis plutôt qu’avenue de Breteuil ?

Aucun commentaire: