Prier… [1] l’épisode : l’incrédulité et la profession de foi de Thomas. Retrouver les circonstances de sa vocation. Que de miracles accomplis selon la foi de celui qui avance vers Jésus, c’est ici tout le contraire : avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. Un raisonnement ? un commandement ? la probabilité du lien de cause à effet. Thomas exaucé dans sa demande de preuves ? Mon recteur ajoute que Thomas n’a pas touché le Christ et ses plaies : parce que tu m’as vu, tu crois. … Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint… vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondements les Apôtres et les prophètes. L’incrédulité nous retranche, la foi nous introduit. Confirmation de l’Islam selon lequel la foi est native, originelle, et l’incrédulité un refus explicite, un reniement. Thomas s’était exclu : Thomas n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : ‘Nous avons vu le Seigneur !’. Mais il leur disait : ‘Si je ne vois pas’. Démarche solitaire et inertie. Ceux qui réclament le miracle ne le font qu’en bougeant ou en étant portés par des amis ou proches vers le Christ, et ils ne réclament que parce qu’ils ont la foi. Thomas est coupé de tout, y compris de ses racines, de sa vocation. L’évangile ne dit la souffrance d’un refus de Dieu que dans l’épisode du « jeune homme riche » : il s’en alla tout triste. Thomas au contraire semble royal, on fait cercle, et c’est pourtant vers lui – qui, pour nous, n’en vaudrait plus la peine – que Jésus vient : il était là au milieu d’eux. Il dit : ‘la paix soit avec vous !’. Puis il dit à Thomas… Nous partons de faits, de récits, d’attestations et non d’une philosophie, d’un enseignement, d’une sagesse, et nous y sommes ramenés.
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